top of page

11 astuces pratiques pour utiliser le percarbonate au quotidien: Solutions écologiques et efficaces


toutes les astuces du percarbonate

Le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium ou eau oxygénée, se présente sous la forme de micro-bille blanches. Inventé à l'origine par des lessiviers pour remplacer le chlore, il est aujourd'hui utiliser dans le monde entier, car c'est un produit polyvalent et écologique qui peut vous aider dans de nombreuses tâches ménagères. Ce composé chimique est un excellent agent blanchissant, désinfectant et détachant, et il peut être utilisé de nombreuses façons dans votre vie quotidienne. Dans cet article, nous vous présenterons sept astuces pratiques pour utiliser le percarbonate et tirer le meilleur parti de ses propriétés. Découvrons-les !


1. Le percarbonate, qu’est-ce que c’est ?

Vous allez pouvoir épater vos copains, même si, comme moi, vous êtes nuls en chimie 😇.

Le percarbonate est constitué d’eau, de sel et de craie. Lorsqu’on le dissous dans l’eau, il se décompose en deux éléments très intéressants :

- le carbonate de sodium, (ce sont les cristaux de soude bien connus des écolos), qui lui donne un pouvoir détergent et dégraissant. Mais c’est lui qui nécessite quelques précautions à voir ci-dessous

- le peroxyde d’hydrogène, (plus souvent appelé eau oxygénée), qui lui permet d’être blanchissant et désinfectant (quand j’étais enfant, on se décolorait les poils avec 😇)


Précautions lors de son utilisation :

- Ne pas en mettre sur la peau et les yeux et évitez d’en inhaler les vapeurs. - Ne pas le garder sous sa forme diluée car comme il produit de l’oxygène, si vous le gardez dans un contenant fermé, il risque d’exploser. - On le garde donc en poudre, dans un endroit sec à moins de 40°C (c’est quand même assez simple je trouve 😁)

C’est un produit écologique (il ne contient ni chlore, ni phosphate) et économique : environ 7-8 € le kilo !

2. Les astuces percarbonate pour le linge


1. Le percarbonate pour blanchir les textiles

Le percarbonate est idéal pour raviver les textiles blancs ou ternis. Ajoutez simplement une cuillère à soupe de percarbonate dans votre machine à laver lors du cycle de lavage. Il éliminera les taches tenaces et redonnera de l'éclat à vos vêtements et à vos draps. Pour les textiles très jaunis, mettez-les dans une bassine ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate et de l’eau très chaude et laissez toute une nuit : vous verrez le lendemain que la couleur de l’eau est vraiment 🤮. Vous n’aurez plus qu’à passer en machine à 40°C avec une nouvelle cuillère à soupe de percarbonate. Laissez sécher au soleil et vous verrez vraiment la différence avant/ après !


astuce percarbonate: agent blanchissant


2. Le percarbonate pour détacher efficacement

Idéal pour les taches organiques, comme le café, le vin, le sang, graisses, transpiration, herbes, les taches de fruits...

Pour éliminer les taches tenaces sur vos vêtements, préparez une pâte en mélangeant du percarbonate avec de l'eau très chaude. Appliquez la pâte directement sur la tache et laissez agir pendant environ 30 minutes


avant de laver normalement. Vous pouvez aussi placer la tache du vêtement dans une assiette creuse, verser une cuillère de percarbonate et de l’eau très chaude (en fonction de ce que supporte votre tissu, mais plus de 40°C pour être vraiment efficace) et laissez tremper 1h avant de laver normalement.

Attention : ne pas utiliser sur des tissus délicats, car il y a risque de décoloration, même si cela ne m’est jamais arrivé !😇 Mais vous pouvez l’utiliser sur des tissus « grand teint».

3. Le percarbonate pour désodoriser vos vêtements de sport

Que vous fassiez du sport ou que vous ayez des ados, vous savez que l’odeur de transpiration peut être tenace malgré le lavage (que je regrette de ne pas avoir connu cette astuce plus tôt 😭) Toujours le même principe : à la main ou en machine, ajoutez une cuillère de percarbonate ! (plus simple on ne fait pas 😁😇) Vous pouvez aussi en glisser dans un sachet, dans les chaussures de sport (ou autres 😇) toute la famille vous remerciera 😁.

3. Les astuces percarbonate dans la cuisine


1. Le percarbonate comme nettoyant multi-surfaces


Le percarbonate est un excellent nettoyant multi-surfaces. Mélangez-en une cuillère à soupe avec un demi litre d'eau chaude (rappel : + de 40°C) et utilisez cette solution pour nettoyer vos surfaces de cuisine, vos planches à découper vos carrelages, pour dégraisser votre four et votre hotte et même donner une seconde vie à vos jouets pour enfants.

2. Le percarbonate pour la vaisselle


Hyper efficace contre les taches de thé ! Mettez une cuillère de percarbonate et de l’eau bouillante dans votre tasse, ajoutez-y votre cuillère à thé ou vos sachets de thé réutilisables et laissez agir 1h. Rincez et lavez : le résultat est spectaculaire !

astuce percarbonate pour enlever les taches de thé

Pour récurer vos casseroles, mettez 2 cuillères de percarbonate dans 1 litre d’eau et laissez agir 1h, puis brossez.


3. Le percarbonate pour désodoriser


Les frigos, les placards… parfois des mauvaises odeurs s’immiscent lorsqu’on découvre un aliment avarié 😬. versez un peu de percarbonate dans un petit bol et placez-le dans votre figo ou votre placard.

4. Les astuces percarbonate dans la salle de bain


1. Pour éliminer les moisissures et les bactéries dans votre salle de bains


Mélangez du percarbonate avec de l'eau et vaporisez la solution sur les surfaces à traiter. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Vous serez surpris de la fraîcheur retrouvée dans votre salle de bains. Attention : utilisez le mélange immédiatement donc faite une petite quantité et ne gardez pas le reste dans un contenant fermé !


2. Pour nettoyer les joints de carrelage :


Les joints de carrelage peuvent accumuler de la saleté et de la moisissure au fil du temps. Faites une pâte en mélangeant du percarbonate avec un peu d'eau et appliquez-la sur les joints. Frottez doucement avec une brosse à dents (laissez poser si nécessaire) et rincez. Vos joints retrouveront leur blancheur d'origine.

3. Pour le rideau de douche


Le faire tremper une nuit dans une bassine d’eau très chaude et 1 cuillère de percarbonate.

4. Pour les canalisations et les WC


Versez 2 cuillères à soupe de percarbonate et 1 litre d’eau bouillante, laissez agir une quinzaine de minutes et frottez. Cela aide aussi à l’entretien des canalisations.


astuce percarbonate dans la salle de bain

5. Les astuces percarbonate à l’extérieur


1. Pour les joints de terrasse


Agir comme pour les joints de salle de bain

2. Pour raviver les meubles en bois :


Mélangez 1 dose de percarbonate pour 10 doses d’eau chaude. Appliquer sur le bois à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse, laisser agir une vingtaine de minutes, brossez et rincer. A éviter sur les meubles anciens ou à marqueterie ! Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaires😁 Si vous aimez ce genre d’astuces, abonnez-vous au blog et à ma page instagram 😎

Comments


bottom of page