Pour une CUISINE zéro déchet

philofil_sachet_the_tisane_zero_dechet_p

Dans le zéro déchet au quotidien, la cuisine tient bien évidemment une place prépondérante.
Nous vous proposons des alternatives au cellophane, au papier d’aluminium et au papier essuie tout.
Lorsque vous savez qu’il y a 14 millions de tonnes de plastique dans les océans, qu’en France on utilise en moyenne 2kg d’essuie-tout par an et par personne (et je ne vous cite que 2 exemples) vous vous dites qu’il faut faire quelque chose : et vous avez raison !

Philofil charlottes piment cuisine zéro
philofil_sac_a_gouter_zero_dechet_chouet
Philofil_sac_a_tarte_fraises
philofil_manique_zero_dechet_coton_bleu1
philofil_sachet_the_tisane_zero_dechet_p
philofil_sac_a_vrac_zero_dechet_tous

Voici donc les créations artisanales zéro déchet que nous vous proposons comme alternative :

  • Pour éviter les essuie-tout, passez à la sopalette : un coté éponge pour bien absorber et un côté nid d’abeille pour un fini impeccable !

  • Pour remplacer les serviettes en papier jetables, passez aux serviettes en tissu!

  • Pour supprimer définitivement le papier alu (sauf pour les papillotes au barbecue, j’avoue ne pas avoir encore trouvé d’alternative !) et le film étirable : les beewraps (tissu enduit de cire d’abeille qui permet de recouvrir et d’emballer exactement comme du papier alu), les charlottes pour plat pour recouvrir bol, assiettes, saladier, plat à tarte…, les sacs à tartes pour les pique-niques ou les diners chez des amis.

  • Pour supprimer les maniques en silicone ou autre plastique (car honnêtement, les maniques en tissu sont beaucoup moins isolantes) offrez-vous des maniques en coton, elles sont ultra isolantes et en plus faites en fibres naturelles. Elles isolent tellement bien qu’elles peuvent aussi servir de dessous de plat (pratique lorsqu’on a un petit budget ou pas beaucoup de place !)

Pour optimiser tous ces gestes, nous vous conseillons aussi d’éviter au maximum les emballages alimentaires, pour cela rien ne vaut les sacs à vrac, vous en trouverez des tout simples basiques  et des plus colorés et plus fun :

Qui a dit que le zéro déchet devait être triste et dépouillé ?

Et pour commencer nous vous conseillons les kits.