Salle de Bain

Comment passer à une salle de bain zéro déchet?

Pour passer à une salle de bain zéro déchet, en théorie, ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air : il suffit d'éviter les emballages et de remplacer le jetable ! Passer de la théorie à la pratique n'est pas aussi facile et je ne peux que conseiller d'y aller petit à petit (sauf pour les irréductibles qui préfèrent un changement total et draconien, mais ce n'est pas donné à tout le monde 😁).

Pour vous simplifier le zéro déchet au quotidien de votre salle de bain, je vous propose des lingettes démaquillantes lavables, des lingettes pour bébé lavables, ainsi que des pochettes de transport pour savon, shampooing et brosse à dent ou encore le filet récup'savon pour ne plus rien gâcher!

Pour débuter dans le zéro déchet, je conseillerai de commencer par passer au savon et au shampooing solides et d'utiliser des lingettes démaquillantes lavables. Ensuite, de nombreux tutos existent pour fabriquer vos cosmétiques vous-mêmes, sinon, vous en trouverez aussi dans les magasins bio.
 

savons

Lorsque vous devez changer votre matériel : brosse à dent, rasoir... réfléchissez aux alternatives qui produiront le moins de déchet. Avant d'acheter un nouveau produit, demandez-vous : "En ai-je vraiment besoin ? Ne puis-je pas le remplacer par quelque chose que j'ai déjà ? Ai-je vraiment besoin de 20 rouges à lèvres et 10 crèmes
hydratantes ?"

Lorsque l'on débute sa transition écologique, on se rend rapidement compte que le zéro déchet a des liens de parenté avec le minimalisme. Non je ne vais pas vous conseiller de réduire toutes vos possessions à 2 cartons 😂 (même si c'est vachement plus pratique pour faire le ménage 😇). Mais soyons honnêtes, on a souvent trop de choses ! Alors attention: il ne s'agit pas de tout jeter (parce que là ça fait des déchets 😛), mais plutôt de trier, donner et surtout : de moins acheter et de faire attention à ce que l'on choisit !

J'entends souvent dire que le zéro déchet coûte cher ! Mais à moyen terme, au contraire, il vous fait faire des économies ! Bien sûr que des lingettes lavables sont plus chères que des cotons à démaquiller jetables, mais le calcul est rapide : prenons une personne lambda que l'on va appeler Cunégonde (en théorie, en choisissant ce prénom personne ne devrait se sentir visée ! 😁). Cunégonde donc, utilise 2 cotons à démaquiller par jour ce qui constitue 1kg de déchet par an et 25 € de dépense : mes lingettes sont beaucoup moins chères n'est-ce pas ?

Et voilà! C'est ainsi qu'on passe au zéro déchet au quotidien sans se prendre la tête 😁
Et n'oubliez pas : Philofil est là pour vous simplifier le zéro déchet !

Salle de bain zéro déchet