top of page

12 Astuces pour se soigner grâce au citron




Petite pause culturelle pour pouvoir épater les copains à l’apéro😁.

Le citronnier est, a priori originaire du Cachemire en Asie, dès le X° siècle, il arrive en Espagne grâce aux arabes. Il contient des antioxydants (vitamines A, C et E) et des oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre et le sélénium. Le citron a donc des propriétés antiseptiques, pour lutter contre le stress oxydatif et plein d’autres atouts pour la santé, les cosmétiques, la cuisine ou la maison en général.


1- La poudre de citron


Dans beaucoup de DIY on se sert du citron en poudre, nous allons donc commencer par cette recette.


· Soit vous utilisez vos citrons pour en extraire le jus et vous le coupez donc en deux. Dans ce cas, coupez le reste en morceaux et enlevez tout le blanc de l’intérieur pour ne conserver que le zeste.


· Soit vous n’utilisez pas le citron immédiatement et vous pouvez en retirer le zeste grâce à un zesteur (qui porte bien son nom reconnaissons-le 😇).


· Une fois le zeste récupéré, il faut le faire sécher :


o Sur une coupelle sur un radiateur… mais c’est long (une semaine environ) et il risque de prendre la poussière

o Sur une toile de cuisson au four à 80°C pendant 2h environ en les retournant de temps en temps (si gros morceaux) en surveillant bien la cuisson : touchez de temps en temps pour vérifier s’ils sont bien secs et dorés.

o De même vous pouvez les placer dans votre four éteint après une cuisson


· Laissez refroidir et mixez le tout.


· Conservez-le dans un bocal sec et propre (et même stérilisé si vous préférez)



2- Les atouts du citron dans les cosmétiques


a) La poudre de citron comme gommage


Selon la finesse de votre poudre, votre gommage sera plus ou moins exfoliant.

Elle permet de se débarrasser des impuretés de la peau, des cellules mortes et désincruste les pores de la peau. Elle rend la peau plus lisse, donne meilleure mine et un teint plus lumineux. Etant purifiante et astringente, elle est tout particulièrement adaptée aux peaux grasses et à imperfection acnéique.


Recette :

· Celle-ci ne se garde pas donc à faire au jour le jour


· Mélangez 1 cuillère à café de poudre de citron + 3 cuillères à café d’eau + 1 cuillère d’huile végétale (en fonction des besoins de votre peau, mais l’huile d’olive convient très bien)


· Appliquez sur le visage en massant, puis laissez poser quelques minutes et rincez à l’eau claire (l’eau boueuse est en effet déconseillée 😇, encore une expression débile, qui se rincerait avec de l’eau sale ?🤣)


· Pour accentuer le gommage, vous pouvez ajouter du sucre cristal.





b) Jus de citron pour renforcer les ongles fragiles


Massez vos ongles avec un mélange d’huile d’olive et de citron (astuce de grands-mères)


c) Jus de citron pour faire briller ses cheveux


Ajouter un jus de citron (ou du vinaigre) dans l’eau de rinçage de vos cheveux après chaque rinçage. Ma chère maman me faisait souvent ça enfant et effectivement ils brillent (je pense que le vinaigre était aussi pour éloigner les poux 😇, mais chut !🤫)


d) Poudre de citron pour gommage capillaire


Tous les 4 mois maximum, il est bon de faire un gommage capillaire afin d’ôter du cuir chevelu toutes les peaux mortes et aider à la repousse des cheveux grâce au massage qui va activer la circulation sanguine du cuir chevelu.


Recette :

Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre de citron et 2 cuillères à soupe d’huile végétale (celle de moutarde ou nigelle optimisera l’effet stimulant)



e) Jus de citron pour donner du volume à vos cheveux


Il faut absolument que j’essaie ce truc de grand-mère, mais pour l’instant, je n’ai pas de lavande 😭. Je vous explique.


Tout d’abord il faut nourrir ses cheveux de l’intérieur en saupoudrant yaourts, salades… d’une cuillère de germe de blé régulièrement.


Puis préparez dans une bouteille un onguent à utiliser comme shampooing : 5 cuillères à soupe d’argile verte diluées dans une infusion de lavande (20g pour ½ litre d’eau) + un jus de citron + 5 grammes de chlorure de magnésium (en pharmacie).


Secouez et utilisez comme shampooing en massant longuement le cuir chevelu. Rincez et laissez vos cheveux sécher à l’air libre.


f) Le citron pour ramollir les peaux dures des coudes, talons…


Saupoudrez un demi-citron déjà pressé de bicarbonate de soude et appliquez-le sur votre coude ou votre talon en tournant comme pour le presser. Rincez et séchez.


g) Le citron pour ôter les taches de nicotine


Si vous fumez, mais je ne pense pas car c’est loin d’être écolo et bon pour la santé 😁, vous pouvez frotter vos doigts avec un quartier de citron. Si vous avez des microcoupures, vous risquez de le sentir passer… mais fallait pas fumer 😇.



3- Comment utiliser le citron pour prendre soin de soi?


Nouvelle petite page culturelle (si, si, ça fait du bien de temps en temps 😁).

Le citron est un fruit qui contient beaucoup de vitamine C (53mg pour 100g, autant que l’orange, mais moins que le kiwi). Ainsi il aide à lutter contre les allergies, renforce le système immunitaire et prévient la formation et le développement de certains cancers et aide à lutter contre la fatigue.


a) Citron et routine du matin


Boire chaque matin à jeun un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est très bénéfique pour:


· Tonifier le foie

· Faciliter la digestion

· Soulager des troubles digestifs tels que nausées, diarrhée, brûlures d’estomac ou ballonnements


b) Citron et santé buccale


Le citron est connu pour blanchir les dents (nos grands-mères conseillaient de mordre régulièrement dans un citron), mais il combat aussi le tartre, soulage les aphtes ainsi que l’inflammation des gencives.


c) Le citron pour soigner les plaies


Après la peau d’œuf (voir 15 astuces pour prendre soin de soi avec des coquilles d’œufs), c’est au tour du citron de nous venir en aide. Si vous n’avez pas de désinfectant sous la main, le jus de citron est un excellent antiseptique (par contre ça pique ! 😬) et il aide à accélérer la cicatrisation.



d) Le citron contre le mal des transports


Depuis que c’est moi qui conduis, je n’ai plus mal au cœur, mais avant c’était l’horreur et j’aurai bien aimé connaître cette astuce : sucer une tranche de citron.


e) Citron et mauvaise crève


Lorsque j’ai la crève : nez qui coule, mal à la gorge et tête dans le sac, je me fais un bon grog juste avant de me coucher, vous allez vite comprendre pourquoi je ne le prends pas le matin 😇.

Je mélange un jus de citron, du miel, de l’eau chaude et 2-3 cuillères à soupe d’alcool fort (pour moi c’est de l’Armagnac : on ne renie pas ses origines 😉). A boire le plus chaud possible.

Dans la journée, vous pouvez boire la même chose en remplaçant l’alcool par du thym : vous marcherez plus droit !


Et vous ? Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaires😁


Comments


bottom of page