top of page

32 idées pour upcycler ses chaussettes orphelines



Rassurez-moi, il n’y a pas qu’à la maison qu’un lutin malicieux s’empare régulièrement d’une chaussette ? Et comme par hasard, jamais deux fois la même, ce serait trop beau…😛 à croire qu’il fait une collection et qu’il ne veut surtout pas avoir de double !

Quand j’en parle autour de moi, il y a visiblement autant de lutins que de maisons😇. Or, qui dit zéro déchet, dit : « on ne jette pas la chaussette qui reste ! » Oui, mais c’est bien gentil tout ça, mais j’en fais quoi de toutes celles qui sont esseulées ?

Grâce à cet article, vous n’aurez plus besoin de vous poser la question, car vous allez y trouver une trentaine d’idées pour recycler les chaussettes orphelines, que ce soit pour le ménage, pour les enfants ou même pour devenir un nouvel objet utile grâce à 2-3 coups d’aiguilles.


1. Utiliser les chaussettes orphelines pour faire le ménage


· Elles n’ont pas leurs pareilles pour attraper la poussière (surtout celles à bouclettes). Sèches sur du bois, légèrement humides pour le reste, vous n’avez plus qu’à enfiler ces drôles de gants et à passer sur vos meubles, vos stores, entre les raies de vos radiateurs (et faire ainsi des économies de chauffage 😎)


· Imbibées de cire, elles vous permettent aisément de cirer vos meubles en bois, ou avec de l’huile d’olive, vos planches à découper (en bois, bien sûr !)


· Tout le monde n’a pas de tête de loup pour dépoussiérer les plafonds. Pas grave ! enfilez en une au bout de votre manche à balai et partez à la chasse aux toiles d’araignées.


· Et pour vos chaussures (si vous n’avez pas suivi le conseil de la peau de banane dans cet article) vous pouvez cirer vos chaussures avec un côté et une fois que c’est sec faire briller avec l’autre (cela marche mieux avec une chaussette en laine)

C’est fou tout le ménage que cet article m’a obligé à faire pour prendre toutes ces photos 😇c’est mon mari qui va être content !🤣



2. Utiliser les chaussettes esseulées pour une activité avec les enfants



· En les rembourrant (avec une autre chaussette orpheline, des morceaux de tissus divers ou avec du rembourrage), créez des animaux plus ou moins imaginaires selon votre talent 😇


· Pour le traditionnel bonhomme de neige, rien ne vaut les chaussettes de sport blanches (oui, parce qu’un bonhomme de neige rose à pois verts c’est un autre style 😁). Vous remplissez votre chaussette, serrez le cou grâce à un ruban, vous collez 2 boutons pour les yeux, 3 pour son habit, un coup de feutre pour le nez et la bouche et le tour est joué !


· Pour tous ceux qui ont déjà vu la pub d’une traditionnelle marque de pâtes, il a aussi la marionnette chaussette : deux boutons pour les yeux, éventuellement des cheveux et une langue et votre marionnette est prête.


· Pour les enfants plus petits, vous pouvez les remplir de sable, cailloux ou autre matériaux pour les lester (après l’avoir coupée en rectangles), vous fermez et il ne restera plus qu’à jouer avec :

o En les lançant dans un seau

o En tirant sur des quilles faites de bouteilles de lait

o En les faisant passer à travers un arceau vertical…


· Pour les graines de jardinier, vous pouvez les transformer en tête à pousser. Pour cela il faut mettre au fond (qui sera le dessus de la tête) des graines de gazon, puis du terreau. Retourner la tête, lui faire des yeux, un nez, une bouche… La poser sur un récipient et l’arroser régulièrement.


· Pour les écuyères et les cow-boys, une grande chaussette peut se transformer en cheval grâce à un manche à balai et quelques décorations


· Elles sont aussi très pratiques pour effacer les tableaux et les ardoises (et s’usent bien moins vite que les pseudos effaceurs en plastique😛)


· On voit parfois des bébés avec des petites chaussettes aux mains pour ne pas qu’ils se grattent. Et bien vous pouvez faire la même chose avec des plus grands lorsqu’ils ont la varicelle 😇


· Dans le même principe, pour aider un enfant à arrêter de sucer son pouce (mais qui le reprend involontairement, sans s’en rendre compte lorsqu’il dort), vous pouvez lui proposer de mettre une chaussette à sa main.


3. Utiliser les chaussettes uniques pour la maison en général


· Eviter les rayures des pieds de chaises sur le parquet : chaussez vos chaises de chaussettes orphelines ! Elles feront moins de bruits et ne rayeront pas vos sols. Après faut trouver les couleurs assorties à votre déco. 😇


· Mais il n’y a pas que les chaises qui bougent ! On a parfois besoin de déplacer des meubles plus lourds, pour revoir l’agencement d’une pièce ou en cas de déménagement. Si vous glissez une chaussette sous chaque pied, cela glissera plus facilement et évitera les rayures.


· Celle-là, sincèrement, je n’y aurais pas pensé toute seule ! Si vous perdez un petit objet sous un meuble difficile d’accès (exemples : votre boucle d’oreille sous le frigo ou un morceau de puzzle ou de lego sous l’armoire), vous n’avez qu’à enfiler une chaussette au bout du tuyau de votre aspirateur et à aspirer. Celui-ci se retrouvera collé à votre chaussette.


· Vous pouvez aussi les remplir de lavande ou de pot-pourri (à condition de les avoir lavées avant sinon l’odeur risque de ne pas être celle souhaitée 😇) et les placer dans vos piles de vêtements ou accrochées aux radiateurs.


· Si vos brosses sont en plastique, vous pouvez les passer au lave-linge à l’intérieur d’une chaussette, ainsi elles ne perdront pas leurs poils et ne récupèreront pas ceux du linge.


· De même, si vous n’avez pas le filet guppyfriend qui évite aux microparticules de partir dans l’eau et qui prend soin du linge délicat. Vous pouvez placer votre lingerie fragile dans une chaussette. Dans les deux cas n’oubliez pas de faire un nœud au bout 😉


· Votre chaussette orpheline deviendra votre meilleure amie contre le gel ! Remplissez la de gros sel et frottez votre pare-brise avant la nuit, cela empêchera le givre d’adhérer au verre et fini la corvée de grattage le matin avant de partir ! Et pour ne pas que vos essuie-glaces ne se collent, vous pouvez les habiller de longues chaussettes😁


· Perso je n’ai pas d’embauchoirs (vous savez, ces trucs en bois que nos grands-pères mettaient dans leurs chaussures pour qu’elles gardent la bonne forme ?), mais remplies de vieux papiers journaux, vous pouvez vous en servir dans vos chaussures.


· Je ne vais quand même pas vous la proposer pour mettre en bas de vos bouteilles de vin lors de vos grands dîners 😇, mais dans la cuisine, vous pouvez découper le bout d’une chaussette ou juste une rondelle pour mettre en bas de votre bouteille d’huile pour éviter qu’elle ne dépose un cercle gras dès que vous la posez.



4. Utiliser les chaussettes veuves en couture


Pour celles qui manient l’aiguille, voici quelques idées de couture :


· Vous pouvez ajouter une poche à un vêtement ou un coude à un pull pour leur donner du peps en la découpant dans une chaussette


· Vous en servir comme porte épingles en la remplissant d’autres vieilles chaussettes moins jolies ou de bourrage, vous la coupez afin de faire une belle boule. Il n’y a plus qu’à coudre le dessous et votre porte aiguilles/ porte épingles est prêt !


· Alors là, j’ai trouvé cette idée géniale et je vous mets tout simplement le lien pour fabriquer un paillasson coloré en chaussettes https://www.youtube.com/watch?v=Wo15ZbqHiLk et en suivant le même principe une corde à sauter.




5. Mêmes usées, les chaussettes peuvent encore tenir chaud


· Les chaussettes s’usent souvent au bout : pas de problème ! Vous découpez le bout, faites un trou pour le pouce et vous voilà avec des mitaines.


· Vous pouvez aussi habiller les poupées avec (selon la taille de la chaussette, ce sera une poupée mannequin ou un poupon 😇). Ainsi avec le bout fermé vous pourrez faire un bonnet (avec ou sans pompon) et avec le tube qui reste, une robe bustier.


· Si vous en avez récolté plusieurs, vous pouvez les coudre entre-elles (en découpant les bouts fermés) les bourrer d’autres vieilles chaussettes, sable, riz…. Et en faire un boudin de porte pour éviter les courants d’air et faire des économies de chauffage (vous pouvez aussi lire mon autre article et découvrir 28 autres astuces pour économiser sur sa facture de chauffage😉).



6. Mais ces pauvres chaussettes orphelines peuvent aussi servir comme


· Brassard de portable : vous coupez l’extrémité des orteils, vous l’enfilez sur votre bras, vous la pliez en deux et vous mettez votre portable (comme sur la photo ci-dessus).


· Emballage cadeau pour une bouteille : pour cela vous aurez besoin d’une chaussette longue (ou d’une petite bouteille 😁). Le rendu est plus joli avec de grosses chaussettes en laine (qui gardera la température fraîche ou tempérée de la bouteille) côtelées.


· Etui de portable : les chaussettes épaisses type chaussettes de sport ou de ski seront particulièrement antichoc.


· Et vraiment, en cas de force majeur, elle peut vous servir de matraque improvisée en y mettant des pierres à l’intérieur… mais je suis consciente que tout le monde n’a pas forcément sur lui une chaussette orpheline😇🤣.



Et vous ? Quelles sont vos astuces pour utiliser vos chaussettes esseulées ?

Voulez-vous un article de conseils pour éviter d’avoir des chaussettes fugueuses ?





349 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page