• philofil

Faire des économies de chauffage : 29 astuces

En France, 66% de la consommation énergétique des foyers est dévorée par le chauffage😱. Ca vaudrait le coup de faire quelques changements dans nos habitudes pour économiser sur ce poste là, vous ne trouvez pas ?

Comme tout le monde, vous savez que réduire de 1°C la température permet de faire 7% d’économie d’après l’ADEME, mais on ne va pas diminuer de 1 degré chaque année si on ne veut pas finir congelés n’est-ce pas ? 🥶

Dans cet article, vous découvrirez comment retarder l’allumage du chauffage, comment l’anticiper, garder la chaleur, chauffer astucieusement et de nombreux autres conseils pour faire des économies de chauffage !



Idées avant de devoir allumer le chauffage

C’est assez logique et une fois de plus La Palisse n’aurait pas dit mieux : « pour faire des économies d’énergie il suffit de reculer la date d’allumage du chauffage ! Oui, mais comment, me direz-vous ? Lisez la suite 😁


1. Reculer la date d’allumage du chauffage

Bien évidemment il faut tenir compte des conditions extérieures, mais avec les conseils ci-dessous, vous pouvez vous fixer une température à partir de laquelle vous décidez d’allumer le chauffage.

Cette année, j’ai décidé d’attendre qu’il fasse moins de 17°C au lever pour allumer et j’ai gagné 1 voire 2 semaines.


2. Se couvrir !

On ne le dira jamais assez : non ce n’est pas normal d’être en manches courtes en plein hiver dans son séjour lorsqu’on sait l’impact climatique que ça a sur notre planète. Une maison de 100 m² chauffée au gaz émet plus de 2 tonnes CO2e (équivalent carbone) source.


3. Revenir à la bouillote

Celle-ci peut se présenter sous différente forme. Je me souviens lorsque j’étais petite, chez ma « bonne maman », nous posions des gros galets de l’Adour sur le poêle et avant de nous coucher, nous les enroulions dans un bout de tissu pour les mettre dans notre lit 😁.

Maintenant on retrouve des bouillotes à remplir avec de l’eau bouillante… mais en caoutchouc 🙁.

Ou de magnifiques bouillotes sèches à retrouver sur mon site 😎.



Bref ne pas hésiter à se réchauffer en en posant une sur nos genoux si notre activité est sédentaire et à en glisser sous notre couette 1h avant d’aller se coucher 😁.


Comment bien préparer l’hiver pour faire des économies de chauffage


Et en attendant d’allumer le chauffage, préparons au maximum notre foyer.


4. Dépoussiérer les radiateurs

Cela ne sert à rien de perdre des calories à chauffer le centimètre de poussière qui trône sur vos radiateurs 😁. C’est comme pour les ampoules, il faut les dépoussiérer régulièrement.


5. Calorifuger les tuyaux d’eau chaude c’est 3% d’économie

Joli mot n’est-ce pas 🤣 quoique pas toujours facile à placer dans la conversation😇. Plus sérieusement, si vos tuyaux d’alimentation en eaux chaudes passent par des zones froides (extérieur, cave..), ils perdent de la chaleur.

Il existe des gaines à mettre sur les tuyaux pour les aider à conserver la chaleur. Cela se trouve facilement dans les magasins de bricolage.


6. Laisser respirer son radiateur, il vous le rendra 😇

En effet, pour que votre radiateur rayonne correctement il ne faut pas qu’il soit caché derrière un rideau ou un meuble. Laissons-lui son espace vital !


7. Investir dans des robinets thermostatiques

Ce n’est pas au moment d’allumer votre chauffage, quand tous les chauffagistes débordent de travail qu’il faudra s’en occuper. Ceux-ci vous permettent de chauffer chaque pièce en fonction de son utilisation (nous en reparlerons plus bas).



8. Faire l’entretien annuel de votre chaudière

Non, ce n’est pas une économie à faire ! D’abord pour des raisons de sécurité bien sûr et ensuite car cela peut vous permettre de faire jusqu’à 12% d’économie : c’est énorme !


9. Vérifiez que les radiateurs fonctionnent

Toujours pareil, si vous voulez avoir un chauffagiste, il vaut mieux s’y prendre un peu avant le coup de chauffe (oui, elle était facile celle-là 😇). Allumez votre chauffage quelques minutes et faites le tour de vos radiateurs pour voir si tous chauffent convenablement.


10.Purger vos radiateurs

Ceci est à faire 2 fois par an. Profitez du test des radiateurs pour voir si ceux-ci chauffent bien jusqu’au bout. Si ce n’est pas le cas, il faut purger l’air (qui ne chauffera pas) afin que l’eau chaude puisse aller dans tout le radiateur. Cette manipulation est à refaire à la fin de l’hiver.


Garder la chaleur pour moins consommer d’énergie


Cela parait assez logique, vous en conviendrez 😁, mais comment faire pour garder la chaleur ? En isolant bien sûr, mais pas que !




11.Isoler les murs extérieurs

Votre maison, n’est pas bien isolée ? Vous n’allez pas la raser pour reconstruire (pas très écolo !). Vous pouvez profiter des aides financières de l’état (si vous êtes propriétaire) et faire une isolation par l’extérieur de votre maison… certes il faudra refaire le crépis ensuite. Mais pour avoir vécu dans une maison ainsi isolée, c’est très efficace car 20 à 25% de chaleur peut partir par les murs !

Vous n’êtes pas propriétaires ? Lancez la mode des tentures ! A votre avis, pourquoi étaient-elles si à la mode au Moyen âge ? Et pourquoi les rois les transportaient ils de châteaux en châteaux ? Tout simplement pour s’isoler du froid ! Alors certes, nous n’allons pas braquer les Gobelins, mais c’est à essayer. De même que les tapis pour isoler le sol.


12.Isoler les fenêtres

Tout le monde sait qu’il vaut mieux avoir du double, voire du triple vitrage pour ne pas laisser fuir la chaleur, mais ce que l’on sait moins, c’est que même si on est locataire ou fauché, on peut acheter des films à coller sur nos fenêtres : ils sont transparents mais isolants.

Ne pas oublier de vérifier les joints des fenêtres et d’en rajouter si nécessaire.


13.Investir dans des rideaux épais

Les rideaux ce n’est pas que pour la déco !

Des rideaux épais, et encore mieux, thermiques, une fois tirés isoleront encore mieux vos fenêtres.


14.Laisser rentrer le soleil

Ouvrez grand vos volets et désencombrez le devant de vos fenêtres lorsqu’il fait beau pour laisser rentrer la chaleur et la lumière. Et plantez-vous 20 minutes devant votre fenêtre, vous verrez comme ça fait du bien !


15.Fermer vos volets et/ou rideaux

De la même manière, dès que le soleil se couche, il faut fermer volets et rideaux pour bien garder la chaleur, c’est jusqu’à 2% d’économie.



16.Fermer les pièces pas ou peu chauffées

Cela ne sert à rien de chauffer une pièce qui n’est pas utilisée, mais pensez à bien fermer sa porte. De même, si vous avez une porte sur votre palier, pensez à la fermer car la chaleur monte et vous risquez de déshabiller Pierre pour habiller Paul à savoir récupérer en haut la chaleur du bas et donc chauffer plus qu’il ne faut (car le thermostat est souvent en bas).


17.Cuisiner porte ouverte

Au contraire, lorsque vous cuisinez, ouvrez la porte pour en faire profiter toute la maison. Et lorsque vous avez fini d’utiliser le four, laisser sa porte ouverte (à condition que des petits ne risquent pas de se brûler, évidemment)


Chauffer astucieusement pour économiser

Et oui, ce serait ridicule de mettre le chauffage à 19°C partout, tout le temps !


18.Bien programmer en fonction de ses habitudes

Vous partez à 7h du matin et rentrez à 19h ? Mettez votre thermostat à 16 ou 17°C en votre absence.

Vous travaillez de chez vous, mais uniquement d’une pièce (comme moi 😉) un chauffage d’appoint serait peut-être plus approprié si vous êtes seules dans la maison en journée.



19.Repérer les courants d’air

L’air s’infiltre partout, mais est invisible : allumer une bougie et partez à la recherche des courants d’air en regardant à quels endroits votre flamme oscille et isolez cette partie.

- Les fenêtres (on en a parlé plus haut)

- Les dessous de portes qui mènent à l’extérieur ou à la cave et au garage. Pour cela, vous pouvez confectionner des boudins de porte.


20.Chauffer un minimum

Il est conseiller de ne pas descendre en dessous de 16°C si on ne veut pas que l’humidité s’installe, qu’il y ait de la condensation ou des moisissures.


Chauffer astucieusement les pièces occupées


21.Allumer tous les radiateurs d’une pièce

Il vaut mieux les mettre moins fort, mais que tous soit allumés afin d’avoir une température plus homogène.


22.Les chambres peuvent n’être chauffées qu’à 17°C

Surtout la nuit, c’est meilleur pour la santé. Mais si comme moi, vous êtes frileuse et avez du mal à rentrer dans un lit froid, vous pouvez y coucher vos enfants avant vous et les remettre dans leur lit froid lorsque vous vous couchez, mettre une bouillote comme nous en avons parlé plus haut.😁


23.Allumer votre ventilateur de plafond

Pour ceux qui en ont, il ne sert pas que l’été ! En effet la chaleur ayant tendance à monter, il vous permet de la faire redescendre. Vous avez aussi l’option « maison de hobbit », tellement basse que vous serez toujours dans une zone chaude 😇


24.Les tâches ménagères

Toute bonne ménagère (je ne sais pas quel est le masculin parce que ménager, ça fait bizarre 😜) sait que faire le ménage, comme toute activité physique réchauffe. Mais aviez-vous réfléchi au fait que passer l’aspirateur ou repasser réchauffe la pièce dans laquelle vous êtes ?

Donc faites le repassage dans la pièce à vivre devant un bon film 😁



Faire des économies de chauffage dans les pièces pas ou peu occupées


25.Pas besoin de chauffer les WC

D’une part, cela vous fera faire des économies et en plus, cela permettra aux lecteurs ou geeks d’y passer moins de temps (toute ressemblance avec des faits vécus personnellement serait tout à fait fortuite😇). Bien penser à en fermer la porte, c’est évident ! Autre atout: les bactéries se développeront moins facilement!


26.Baisser la température des pièces peu utilisées

Vous pouvez chauffer votre entrée, vos couloirs… uniquement à 16 ou 17°C


Economies de chauffage : encore plein d’astuces


27.Aérer intelligemment

Si vous le pouvez, choisissez le moment de la journée où il fait le plus chaud dehors, éteignez le thermostat de votre radiateur et aérez entre 5 et 10 minutes. Cela permet de ne pas garder l’humidité, surtout dans les maisons bien isolées. Le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60% sinon la température ressentie sera bien inférieure à la température réelle.


28.Baissez la température lorsque vous partez en voyage

Et si vous pouvez programmer votre thermostat, remontez le quelques heures avant votre arrivée. Il existe même des thermostats connectés à votre smartphone maintenant😎 !


29.Le papier d’alu !

Bon je sais, je milite contre 😁. Mais là il ne s’agit pas d’usage unique ! Pour être très honnête, je n’ai pas essayé, je ne suis pas sûre que l’ambiance disco plaise énormément à mon mari. Mais j’aurai connu cette astuce étudiante, je l’aurai bien testée.

Il s’agit d’habiller le mur derrière le radiateur de papier alu afin qu’il réfléchisse la chaleur vers l’intérieur de la pièce. Si jamais vous essayez, je veux bien vos retours.


ET surtout, si vous avez une astuce de plus ce serait super sympa de l’écrire en commentaire pour arriver à 30 astuces : je trouve que ça ferait mieux dans le titre, vous ne trouvez pas ? 😇





Sources : https://librairie.ademe.fr/cadic/2222/guide-pratique-chauffer-mieux-moins-cher.pdf?modal=false

https://www.choisir.com/energie/articles/124022/quel-est-limpact-environnemental-du-chauffage

35 vues0 commentaire