top of page

14 Astuces pour utiliser les coquilles d'œufs pour l’entretien de sa maison

Dernière mise à jour : 15 mars


coquilles d'œufs et entretien de la maison


Poursuivons notre quadrilogie sur les astuces DIY avec des coquilles d’œufs. Si vous avez raté les précédents, voici les liens pour les articles sur leur utilisation dans le jardin et prendre soin de soi. Cette fois-ci, nous allons voir de plus près l’utilisation des coquilles d’œufs pour l’entretien de la maison.


Petite astuce bonus (OK, normalement les bonus sont à la fin, mais vous n’allez pas râler quand même ? c’est gratuit !) : gardez vos coquilles dans une boite à œufs en attendant d’en avoir une certaine quantité pour les broyer.


boite de coquilles d'œufs

1- Pour la vaisselle :


Nous avons vu dans le précédent article comment faire une poudre d’œufs. Ici, ce sera plus rapide car, vous n’aurez pas besoin de faire cuire les coquilles ni de les mixer en fine poudre. Il suffit de les laisser sécher, puis de les broyer grossièrement avec un presse-purée pour obtenir un broyat grossier.


1) Pour nettoyer les casseroles accrochées pensez aux coquilles d'œufs

Pour enlever le gros des aliments brulés, mélangez de l’eau et des coquilles d’œufs broyées et remuez énergiquement dans la gamelle, puis vider.

Pour laver, mélangez un peu de ce broyat dans votre liquide vaisselle et frottez avec votre éponge (écologique bien sûr ! ) ou votre brosse.


2) Pour enlever les taches incrustées de votre vaisselle

Il suffit de mélanger du vinaigre blanc à notre broyat et frotter les taches avec.


coquilles d'œufs et casserole brulée

3) Pour nettoyer le fond des carafes et des vases

Que ce soit des dépôts de calcaire ou verdâtres dû à la putréfaction des fleurs, les fonds ne sont pas toujours faciles à récupérer. Mélangez du broyat à du vinaigre blanc et secouez énergiquement avant de rincer.


4) Pour nettoyer les traces de calcaire sur les verres

Offrez-leur un véritable « peeling » en les frottant à l’aide d’une pâte faite de broyat de coquilles et d’une grosse goutte de produit vaisselle ou de savon noir.


5) Pour nettoyer les grilles de barbecue

Procéder de la même manière que pour les verres.


6) Trace de café ou de thé sur vos belles tasses

Les faire tremper chacune leur tour (pour ne pas utiliser trop de vinaigre (😉écolo, ET économe😉) dans du vinaigre, puis frotter du bout des doigts avec notre précieux broyat.


écraser les coquilles d'œufs

7) Pour détacher votre thermos ou mug en Inox

A force d’y mettre votre thé (c’est sans doute pareil avec le café, mais je n’en bois pas 😇) des dépôts bruns ternissent les parois. Remplissez-le à moitié d’eau tiède et de coquilles d’œufs broyées et secouez énergiquement (comme ça, ça fait le sport de la journée 😇). Rincez et c’est fait !


Pour les non sportifs, il y a la version passive où vous pouvez remplacer les coquilles d'œufs par du percarbonate de soude. (Attention : Il est important de se protéger les mains avec des gants lorsque l’on fait du ménage avec ce produit ainsi que la peau et les yeux pour éviter tout contact. Il est aussi déconseillé de respirer ses vapeurs.)


8) Aiguiser les lames des couteaux

Mélanger notre fameux broyat avec à peine d’eau et frotter vos lames (sans vous couper attention, sinon utiliser la peau blanche de la coquille d’œuf Cf. article prendre soin de soi)


S’il s’agit des lames de votre robot, faites d’une pierre deux coups et mixez vos coquilles dedans 😎).



2- Les coquilles d'œufs pour le ménage


coquilles d'œufs dans le frigo

1) Pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Les coquilles d’œufs ont des propriétés absorbantes. Vous pouvez en laisser quelques-unes, dans une coupelle sur une étagère de votre frigo.


2) Pour nettoyer les vitres

Pour les taches tenaces, telles que les crottes de mouches, (je me suis toujours demandé comment elles arrivaient à crotter à la verticale : difficile problème que je n’ai jamais résolu 😇) mélangez une cuillère à soupe de coquilles d’œufs et une cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis appliquez grâce à un chiffon (vous avez remarqué qu’on dit toujours un chiffon propre, mais qui va nettoyer une surface avec un chiffon sale ? 🤣) en frottant doucement, puis rincez à l’eau.


3) Pour désodoriser vos chaussures

Je vous préviens tout de suite que je n’ai pas testé cette astuce qui demande une certaine adresse pour ne pas en mettre partout 😇. Elle consiste à déposer dans vos chaussures une coquille d’œufs (non broyée cette fois-ci : attention, il faut suivre 😉) remplie de charbon de bois (donc tout petit pour que ça rentre) et laisser toute la nuit. Evitez de shooter dans vos chaussures lors de promenades nocturnes, bien sûr !


4) Pour les canalisations

En entretien ou pour déboucher, mélangez de l’eau chaude, du savon et notre précieux broyat et versez dans les canalisations puis faites couler de l’eau très chaude. L’effet abrasif des coquilles évite ou emporte les bouchons.


Vous trouverez sur internet plein d’autres astuces sur les dorures des cadres ou l’argent, mais comme je n’ai pas essayé, je n’ose vous les proposer…


3- Pour le linge :


coquilles d'œufs sur les taches

1) Pour blanchir le linge

Nos grand-mères avaient vraiment de supers astuces simplissimes et 100% naturelles. Mettre des coquilles d’œufs et une tranche de citron dans un sachet en tissu, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le sac à bouquet garni que vous retrouverez bientôt sur mon site😁. Vous pouvez utiliser le même contenu 3- 4 fois.

Vous pouvez aussi laisser tremper toute la nuit pour plus d’efficacité.


2) Pour détacher

Frottez les taches avec un broyat de coquille d’œufs et d’eau tiède, puis laisser tremper quelque temps avant de mettre à laver.


Si ces astuces vous ont plu, cliquez sur le ❤.

Et vous ? Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaire !

Comments


bottom of page