top of page

9 Astuces pour utiliser les coquilles d'œufs dans le jardin

Dernière mise à jour : 15 mars


coquilles d'oeufs

Je suppose que je n’apprends rien à personne, mais la coquille d’œuf est pleine de calcium ! Pour être précise, elle est composée de 37,5% de calcium et 58% de carbonate mais également du magnésium et du phosphore, ainsi que de nombreux oligoéléments dont du manganèse (7 mg.kg-1). Nous en consommons environ 4 par semaine et par personne. Alors pourquoi jeter ce trésor ?

Il y a plein d’astuces avec les coquilles d'œufs dans le jardin que nous allons voir en détail. (sur ces liens, vous trouverez les 14 astuces pour faire le ménage avec des coquilles d'œufs et 15 astuces pour prendre soin de soi avec les coquilles d'œufs )


Les coquilles d'œufs dans le jardin pour les plantes

Pour pousser, les plantes ont, entre autre, besoin de calcium, magnésium et phosphore que l’on retrouve justement dans nos coquilles d’œufs ! Voici donc quelques astuces pour vos plantations.


Des coquilles d'œufs dans le jardin pour les semis.


semis dans une coquille d'oeufs

Il suffit tout simplement de les faire dans une coquille d’œuf que vous pourrez ensuite planter et qui, en se décomposant donnera du calcium, du magnésium et du phosphore à vos plantations. Pour cela :


o prenez bien soin de casser la coquille en haut et de garder la base comme «godet » (ça s’emploie encore comme mot ou je vais encore être traitée de dinosaure ? 😇),


o percez très précautionneusement (oui, je vous connais …) un petit trou pour que l’excédent d’eau puisse s’écouler


o remplissez-la à moitié de terre avec une ou plusieurs graines selon la taille des pousses.


o Déposez-les dans la boite à œufs (mais non fallait pas la jeter 😛, mais comme vous l’avez mise à la récup, vous pouvez la récupérer : c’est fait pour ça 😇)


o Et n’oubliez pas de placer un plat à cake en dessous pour les fuites !


Pour les plantes déjà en pot


broyat de coquilles d'oeufs dans le jardin

Si vous achetez des plantes déjà en pots, rien ne vous empêche de mettre au fond de votre trou, avant de les planter (oui, parce qu’après, en théorie il n’y a plus de trou 😇) des morceaux de coquilles.


Pour les plantes et arbres déjà en terre


Vos plantes sont déjà en terre ? Mais non, ne désespérez pas ! Vous pouvez aussi en broyer et en déposer tout autour de vos plantations. Cela pourra aussi servir de paillage gratuit pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent, à condition d'en mettre une certaine épaisseur, bien sûr!


arbre fruitier

Pour enrichir votre compost


Vous pouvez aussi les écraser entre vos mains et les mettre dans votre compost, ainsi lorsque vous vous en servirez comme terreau, celui-ci contiendra tout le calcium nécessaire et en plus cela en diminuera l’acidité!


Comme répulsif


La coquille d’œuf est aussi un répulsif naturel, même si son efficacité sur les limaces est controversée (mais qui ne tente rien n’a rien et ça ne coute rien d’essayer !)


  • Si vous avez une invasion de fourmis, déposez des petits morceaux de coquilles sur leur trajet et elles rebrousseront chemin.



  • Si les cerfs viennent faire leurs bois sur celui de vos arbres, vous pouvez aussi en disposer autour de ces derniers car les cerfs ne supportent pas l’odeur de l’albumine.


  • Broyées grossièrement, elles peuvent être placées dans un filet (zou, on recycle ses filets de fruits ou légumes si on n’a pas fait ses courses en vrac) qui sera accroché aux branches des arbres fruitiers. Les coquilles d’œufs devraient éviter certaines maladies comme les cloques. Attention, les coquilles ne doivent pas être cuites : donc on prend celles des omelettes ou des gâteaux et pas celles des œufs durs ou à la coque !


Et elles se mangent!

  • Pour les oiseaux : eux aussi ont besoin de calcium ! Passez les au four (ou faites les bouillir) pour les stériliser, broyez-les finement et donnez-leur en à manger.


  • N’oublions pas les poules qui ont aussi besoin de tous ces nutriments pour les œufs suivants, mais il faut décoller la membrane des coquilles (pas toujours très facile !)


Et vous ? Vous les utilisez pour quoi dans votre jardin ?

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page