• philofil

Manger une orange ? Plus de 40 astuces zéro déchet pour utiliser le reste de la peau d’orange.🍊

Dernière mise à jour : 21 févr.

Vous ne vous demanderez plus : « que faire de mes pelures d’oranges » après avoir découvert tous ces trucs et astuces plus ou moins connus pour utiliser ces restes de peau d’orange.

On va commencer par un peu d’apport théorique (ça fait du bien de s’instruire un peu non ? 😉 et de toutes les manières, vous pouvez sauter les paragraphes qui ne vous intéressent pas😝)


1. Petite histoire de l’orange

On retrouve des traces de l’orange plus de 2 000 ans avant notre ère en Chine d’où elle est originaire.

C’est au XV° siècle qu’elle apparait peu à peu en Europe en utilisant la route de la soie (aucun rapport avec cette matière mais c’est en allant en Asie pour la soie que les européens découvre l’orange 😁).

Ce sont les Portugais qui vont commencer à la cultiver en Europe.

Elle sera même le cadeau de Noël des enfants pauvres à une époque, bien loin des black Friday et de la course à la surconsommation (oups je m’égare 😇)



2. Bienfaits et atouts de l’orange


L’orange est souvent considérée comme une championne question vitamine C !

En effet, pour 100g il y en a 47.5mg ce qui fait que 200g d’orange suffisent à couvrir les besoin en vitamine C d’une journée 🎉



Et la vitamine C, outre le peps qu’elle nous donne, stimule les réactions de défenses de l’organisme, aide à l’absorption du fer et intervient dans la biologie de synthèse de l’adrénaline et des corticoïdes : des hormones du stress !

Mais ce n’est pas tout, elle est aussi riche en :

- Antioxydant : bons pour le système immunitaire et dans la prévention des cancers

- Potassium qui veille sur la tension artérielle

- Flanoïdes qui luttent contre les inflammations … et le vieillissement de la peau aussi 😁 (j’ai peut-être pas mangé assez d’oranges😇)

Et pour couronner le tout, elle est purifiante pour l’organisme car elle réduit la rétention d’eau et l’accumulation des graisses : avec plus de peau d’orange, il y a moins de peau d’orange ! (OK, elle est nulle, mais je ne pouvais pas la louper quand même 😇🤣🤣).

Alors qu’est-ce que vous attendez pour manger des oranges ?



3. Bilan écologique


Mais est-ce bon pour l’environnement de consommer des oranges ?

Bonne question ! Merci de l’avoir posée 😇

Si vous les achetez en pleine saison (de décembre à avril) son bilan carbone est de 564g de CO2, mais attention, celui-ci est multiplié par 6 ou 7 hors saison, lorsqu’elle provient d’ailleurs dans le monde 😝. (d’après linfodurable.fr)

Elle est cependant assez bonne élève dans ce graphique ci-dessous (qui compte 400g de CO2… je ne sais pas qui croire 😇)


Consommation en eau de quelques fruits et légumes cultivés. Source : M. M. Mekonnen and A. Y. Hoekstra, Hydrol. Earth Syst. Sci., 2011. © Flaticon, Céline Deluzarche, Futura

Les oranges nécessitent aussi pas mal d’eau : 560 litres par kg, c’est un peu plus que les fraises (340 L) mais beaucoup moins que les figues (3350L) !

Donc si on les mange en pleine saison, étant donné tous leurs bienfaits pour l’organisme, je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse dessus🍊🍊.

Mais attention ! Je vous parle là du fruit et non du jus de fruit !

En effet, une étude a montré que 2 litres de Tropicana, de la production au supermarché, correspondait à 1,7kg de C02 et les épluchures ne sont pas forcément revalorisées derrière…

Alors, si vous voulez du jus d’orange au petit déjeuner, il va falloir se le presser vous-même !!

Et je vous vois pâlir devant la quantité d’épluchures que vous ne pourrez pas mettre au compost 😱 Don’t panic ! Vous allez trouver dans la suite de cet article plus de 40 idées zéro déchet pour utiliser la peau d’orange.



4. 15 trucs et astuces pour utiliser des pelures d’orange en cuisine


1) De l’huile aromatisée pour vos salades et vos marinades


Prenez une bouteille en verre, et mettez-y des écorces d’oranges non traitées.

Versez par-dessus de l’huile d’olives vierge extra.

Remuer de temps en temps.

Après quelques semaines, vous pouvez vous en servir pour vos vinaigrettes, vos marinades ou en filet sur un poisson.


2) Les oranges confites


- Faire bouillir 500ml d’eau et 250g de sucre dans une casserole

- Pendant ce temps, couper les lamelles de peau d’oranges non traitées en enlevant le blanc, puis faite les cuire dans la casserole environ 15 minutes

- Les égoutter et les laisser sécher à l’air libre 24h

- Vous pouvez ensuite les tremper dans du chocolat (ou pas 😇) et les ranger dans un bocal en verre… ou les manger tout de suite 😁


3) Astuce pour le sucre

Si vous mettez un morceau d’écorce d’orange dans votre gros sac de sucre (oui, car plus il est gros, moins vous consommez d’emballage 😁😇) et celui-ci (le sucre, pas le sac..) ne cristallisera plus !


4) En faire des glaçons pour cet été


Bien évidemment, ne faites pas comme sur la photo en prenant une demi-orange ! D’ailleurs : qui a des bacs à glaçons assez grands, franchement ? 🧐

Mais l’hiver, préparez des glaçons avec des écorces d’orange en petits morceaux pour pouvoir les mettre dans vos carafes l’été.

Ce sera très joli et donnera un léger goût orangé à votre eau ! (ça marche aussi avec du citron !)


5) Confitures


Alors-là, soyons honnête, je n’ai pas testé car j’ai horreur de faire des confitures donc je ne peux pas vous donner de recette exacte, mais j’ai vu dans un article de blog, que l’on pouvait mixer les écorces d’orange (sans le blanc) et les mettre à cuire avec du sucre, puis mettre le mélange en pot ! Vous me direz si vous testez ou si vous avez une recette ? (les commentaires sont là pour ça 😁)


Toutes les idées suivantes se préparent à partir de poudre d’orange.


6) Poudre d’orange

Pour cela rien de plus simple : prélevez le zeste des oranges (la partie orange de la peau, pas de blanc) et faites les sécher : 3 jours sur un radiateur, ou au four, mais c’est plus énergivore 😛 (2h à 100°C)

Lorsque ces zestes sont bien craquants, mixez-les et conservez-les dans un bocal en verre.


Toutes les idées suivantes se préparent à partir de poudre d’orange, mais peuvent aussi se faire avec des petits morceaux d’écorces confites selon les goûts.


7) Dans les yaourts

Pour parfumer agréablement ces derniers sans avoir besoin de sucrer


8) Dans le sucre

Pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de sucre dans le yaourt 😇🤣 ou pour sucrer n’importe quel plat. Il vous suffit de préparer un petit bocal de sucre et d’y incorporer quelques cuillères à café de poudre d’orange.


9) Dans le sel

Mais oui, il n’y a pas que les plats sucrés qui ont le droit à un petit goût d’orange 😁.

Procédez comme pour le sucre en le remplaçant par le sel (je sais c’est évident, mais il vaut mieux préciser, on ne sait jamais 😇)


10) Dans le chocolat en poudre

Le goût de l’orange se marie merveilleusement bien avec celui du chocolat, c’est pourquoi, vous pouvez vous préparer un bocal de chocolat en poudre et de poudre d’orange : j’en avais offert un Noël et tout le monde a adoré !


11) Dans les gâteaux

Que ce soit sous forme d’écorces confites ou de poudre, l’orange sublimera n’importe quel gâteau au yaourt 😍


12) Dans les crêpes et les gaufres

Comme dans les crêpes Suzette 😍

Vous pouvez saupoudrer vos crêpes et gaufres de poudre d’orange ou l’incorporer à la pâte !


13) Dans les smoothies

Même ceux que vous préparerez l’été (sans acheter d’oranges : je rappelle que ce n’est plus la saison 😎), vous pourrez parfumer subtilement vos smoothies en saupoudrant une cuillère de poudre d’orange.


14) Dans vos tajines

Mélangée à votre tajine ou à votre semoule, ce sera un régal !


15) Dans vos pâtes sablées

Quelles soient préparées comme fond de pâte à tarte (notamment les tartes au chocolat!) ou pour faire des sablés.


Cet article est déjà bien assez long alors je vais m’arrêter là, mais la peau d’orange nous réserve encore bien des surprises et dans le prochain article, vous découvrirez ses atouts et bienfaits dans la cosmétique et le ménage et peut-être même plus 😁.

Affaire à suivre donc ! Mais partagez-nous en commentaire vos propres recettes de cuisine à base de pelures d’orange 😁.

Cliquez pour voir la suite de l'article!

65 vues2 commentaires