• philofil

Comment utiliser les peaux de bananes et les bananes trop mûres 43 astuces.

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Dans cet article, vous allez découvrir ses origines (vite fait je vous rassure 😁), comment la choisir et la conserver (c’est quand même utile, même si elle peut toujours servir quel que soit son état😉) et enfin l’utilisation de ses différentes parties. Cet article est donc une mine d’informations que vous pouvez facilement partager autour de vous. Et si ce n’est pas déjà fait : abonnez-vous pour plus d’articles zéro déchet (c’est tout en haut de la page)!



La banane est LE fruit zéro déchet par excellence ! On peut tout utiliser et la peau peu même servir plusieurs fois : en trempage et après trempage… (Quand on sait qu’elle représente 12% du poids total du fruit, ce serait ballot de ne pas s’en servir !) Il ne faut cependant pas oublier qu’elle ne pousse pas en France et a donc un bilan carbone non négligeable, mais pas si catastrophique que ça en comparant 😁.




1. En savoir plus sur les secrets de la banane


a) Un peu d’histoire

Le bananier est originaire du Sud Est asiatique et a été domestiqué il y a 10 000 ans. A cette époque les bananes contenaient trop de graines pour être mangées, mais les hommes de la préhistoire utilisaient son tronc grâce auquel ils fabriquaient des cordages et des vêtements et ses feuilles servaient de plats et étaient aussi utiles dans la fabrication d’abris.

Sa culture prendra son essor aux Antilles au XVIII° siècle et se répandra en Europe au XIX° siècle.


b) Ses valeurs nutritionnelles



c) Les 6 atouts de la banane


· Booster d’énergie grâce à ses glucides et au Potassium.


· Alliée de l’estomac car c’est un aliment alcalin qui aide à réguler le transit intestinal et que l’amidon qu’elle contient agit comme un pré biotique.


· Anti déprime grâce au tryptophane (précurseur de la sérotonine, l’hormone du bonheur ❤), de la dopamine et de la vitamine B6.



· Antistress et favorisatrice de concentration grâce à son Potassium et son Magnésium.


· Aide contre l’anémie par sa teneur élevée en fer.


· Fort antioxydant grâce à sa vitamine C et sa dopamine.


2. 7 astuces pour bien acheter et conserver ses bananes


a) Comment bien choisir ses bananes ?



· Si vous les aimez à texture ferme, choisissez-les jaunes avec les extrémités légèrement vertes.


· Vous préférez une texture plus moelleuse ? Prenez-les bien jaunes.


· Les plus gourmands la choisiront tigrés de petites tâches noires car sa texture est fondante et son goût plus sucré.


b) Comment conserver ses bananes ?


· Pour les conserver plus longtemps, choisissez-les donc jaunes et vertes aux extrémités, vous n’aurez plus qu’à les manger au stade voulu ensuite.


· Cela peut paraître farfelu, mais je l’ai testé pour vous et ça marche : pour conserver plus longtemps vos bananes, il faut les suspendre et emballer l’extrémité dans du papier alu (le seul papier alu que l’on vous autorise à utiliser 😁🤣).



· Les conserver à température ambiante et ne pas les mettre au frigo sinon la peau va noircir (mais les bananes resteront bonnes…par contre vos enfants risquent de faire la tête…)


· Vous pouvez aussi les congeler en morceaux (et donc sans la peau, mon mari a testé pour vous un jour où il était pressé avec la peau 😛 c’est vraiment pas top…)


3. Utiliser peaux de bananes et bananes trop mûres en cuisine : 12 recettes



a) Que faire de vos bananes trop mûres ?


· Trop mûres ou pas, vous pouvez vous en servir pour faire murir les fruits climactériques, soit en les mettant côte à côte, soit (plus efficace) en les mettant dans un sac étanche ensemble.


· Un bon goûter équilibré : écrasez votre banane avec une cuillère à soupe de colza, ajoutez une poignée de fruits sec, des graines et éventuellement un fruit de saison en morceaux.


· Un bon dessert chaud : ne pelez pas votre banane et faîtes une entaille dans la longueur, enfoncez-y des carreaux de chocolat noir et mettez au four 20 minute ! Un régal ! 😋



· Pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, vous pouvez les faire nature ou avec un coulis de miel et des éclats d’amandes ou de noisettes.


· Un bon dessert frais : coupez votre banane en deux, plantez un bâton de glace et épluchez-la. Mettez vos demi-bananes dans un beewrap et au congélateur. Une fois congelée, vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu puis dans les éclats de noisettes et déguster.


· Tiramisu : Mettez une couche de spéculos au fond des verrines, écrasez les bananes mûres et les verser par-dessus, puis l’appareil habituel du tiramisu et au frais. Pour plus de détails, c’est ici.


· Un sorbet : coupez les bananes en morceaux, les congeler, puis mixez-les et c’est prêt ! (trop facile 😁 j’adore 😍)


· Pour l’apéro : vous pouvez les couper en rondelles fines et les faire sécher 2h environ, au four à 70°C après les avoir trempées dans du citron pour ne pas qu’elles noircissent.


· En bouchées : écrasez-les et mélangez-lez avec du miel et des flocons d’avoines. Constituez des bouchées à mettre au congélateur. Vous pouvez les servir telles quelles ou trempées dans du chocolat.


· Dans toutes vos recettes de gâteaux, une banane peut remplacer 2 œufs.


b) Faites des économies en utilisant vos peaux de bananes


· Vinaigre de banane : faire tremper des morceaux de peau de banane dans un bocal de vinaigre blanc durant 7 jours et il sera prêt pour votre vinaigrette.



· Tisane pour insomnie : faire bouillir des morceaux de peau de banane dans de l’eau bouillante avec de la cannelle et boire cette tisane 1 heure avant de se coucher avec éventuellement un peu de miel.

Ne jetez pas vos peaux après infusion, elles peuvent encore servir au jardin !


La suite est ici!

26 vues0 commentaire