• philofil

16 idées pour réutiliser rouleaux de papier toilette, papiers…

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Nous poursuivons notre série sur le upcycling ou surcyclage en français (et le correcteur d’orthographe ne connait ni l’un, ni l’autre comme mot 🤣 concept trop moderne pour lui😇)

Dans cet article, nous allons nous centrer sur les rouleaux de papier toilette et les papiers en tout genre, qui, certes, peuvent être recyclés, mais comme nous l’avons vu dans cet article, le surcyclage (ou upcycling) est bien plus intéressant que le recyclage.


1. Les rouleaux de papier toilette

Plus connus sous le nom familier de « PQ », ces rouleaux encombrent par dizaines notre habitation. D’après les écolos imparfaits, nous consommons 53 rouleaux par an et par personne 😱. Vous rendez-vous compte ?


Certes, le mieux est de passer aux feuilles de papier toilette lavables (qui ne sont donc plus en papier mais on les appelle quand même ainsi, ne me demandez pas pourquoi ! 😇) et même d’investir dans des toilettes sèches, mais nous n’en sommes pas tous au même niveau ne l’oublions pas et surtout : je suis pour un zéro déchet, zéro culpabilité ! Donc si vous continuez à utiliser des rouleaux, pas de panique, avec ce qui suit, vous aurez plein de bonnes idées pour vous donner bonne conscience (ou presque 😉).


1) Jeux pour enfants


Les enfants n’ont pas besoin de dizaines de jeux made in China en plastique pour s’amuser. Les créer avec eux seront de réels moments de complicité qui laisseront de merveilleux souvenirs et l’avantage de ce genre de jeux, c’est qu’ils sont facilement remplaçables en cas de casse 😁.


- Des maracas :

o en fermant l’une des extrémités soit en agrafant, soit avec le bout d’un petit ballon de baudruche, soit avec du papier et un élastique.

o En remplissant avec ce que vous avez sous la main : petits cailloux, pâtes, riz, haricots…

o De la même manière, fermez l’autre extrémité

o Décorez à la peinture ou aux feutres

o Et préparez vos boules Quies !


- Un garage à voiture : en les superposant (et en les collant) : une voiture par rouleau et le tour est joué !


- Un jeu de quilles : en peignant chaque rouleau d’une couleur différente et en lui attribuant un chiffre. Une balle en mousse (pour éviter les vitres cassées) et la partie peut commencer !


- Un jeu de tri pour les plus petits : collectionnez des bouchons de bouteilles de différentes couleurs, puis peignez les rouleaux assortis et l’enfant pourra ainsi mettre dans chaque rouleau les bouchons de la même couleur.


- Un jeu d’adresse : pour cela, il suffit de les découper à différentes hauteurs, de les coller sur un carton de calendrier, de peindre le tout et de lancer une toute petite balle en mousse.


- Un parcours de billes : laissez libre court à votre imagination pour construire des ponts, des toboggans en tout genre.


- Bilboquet : agrafez au bas du rouleau, tout en le fermant une ficelle de 20-25 cm à laquelle vous aurez accroché solidement une grosse perle. Et maintenant soyez assez adroit pour faire rentrer la perle dans le rouleau, décorez en ce que vous voudrez.


2) Jeux d’imagination


Il suffit de les peindre et ils se transformeront en personnages, en animaux, vous pourrez alors vous en servir pour faire un chamboule tout, ou pour raconter de nombreuses histoires. La seule limite sera votre imagination !


Et vous trouverez de nombreuses autres idées sur le site la cour des petits.


3) Ronds de serviettes



Coupez des anneaux de 7 cm de largeur et décorez-les comme il vous plaira :

- Avec du raphia, de la laine ou de la ficelle et des fleurs séchées pour faire champêtre

- A la peinture aux couleurs désirées

- Vous pouvez y coller des paillettes (badigeonnez de colle liquide, puis roulez-le dans une assiette de paillettes)

- Avec du masking tape

- En y perforant un motif et en mettant à l’intérieur une serviette colorée.

- En y ajoutant des décorations en relief

- …ou un petit mix de tout ça !


4) Pochette cadeau


Pour un petit cadeau, vous pouvez faire facilement une petite boite avec un rouleau en suivant les tutos ci-dessous. Et ensuite, vous n’aurez plus qu’à décorer… et trouver le cadeau à mettre à l’intérieur 😇


5) Pots à crayons ou rangement bureau


Le traditionnel pot à crayons à décorer comme cité au-dessus en le collant sur un rond de carton pour qu’il soit stable.

Mais vous pouvez aussi en coller plusieurs afin de trier plus intelligemment vos stylos, ciseaux, feutres…


6) Faire des semis


Le grand avantage de ces semis, c’est que vous pourrez planter le carton directement dans la terre car il se décomposera (comme les boites d’œufs d’ailleurs) donc ne mettez pas trop de graines, sinon, vous devrez clairsemer ensuite.


7) Ranger les différents câbles


En inscrivant dessus le nom correspondant pour ne plus se tromper.

8) Pour maintenir les rouleaux de papier commencés et éviter qu’ils se déroulent


Même si il vaudrait beaucoup mieux pour la planète que vous utilisiez les emballages cadeaux Philofil qui sont réutilisables à l’infini.


9) Ranger vos foulards


dans vos tiroirs sans acheter une multitude de rangements made in China !


10) Faire des décorations


en les coupant en lamelles de 1 cm comme expliqué ici.



2. Les papiers en tout genre


Une fois de plus, vous pourriez les mettre à la récup ! Mais pourquoi ne pas surcycler vos papiers que ce soit des magazines, des pubs (même si c’est mieux de mettre un autocollant stop pub sur votre boite aux lettres).


1) En faire de jolies perles et des colliers récup


comme expliqué dans ce tuto pour fabriquer des perles en papier. Vous n’aurez besoin que de papier, colle en bâton et d’une baguette.


2) Pour pâques, faire des paniers tressés en papier


Avec ces 2 tutos :

- Tuto 1 : en collant et tissant des bandes de papier

- Tuto 2 : en roulant des bandes de papier et en les tressant comme en vannerie


3) Faire des origamis


Que ce soit pour vous entrainer ou pour faire des décos originales. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet, ce qui en fera l’originalité ce seront les papiers choisis :

- Magazines

- Anciennes cartes routières

- D’anciens livres

- Des vieux papiers cadeaux

- Des feuilles de brouillon…



4) Faire des carnets

Pour cela je vous propose de regarder mon tuto ci-dessous. Soyez super indulgents, c'est ma première vidéo et il y a un problème de son, heureusement, tout est écrit 😇:


Cliquez pour le tuto



3. Les emballages de plaques de chocolat ou compotes


Vous avez craqué et vous n’avez pas acheté votre chocolat en vrac ou votre compote en bocaux ? Zéro culpabilité ! On va surcycler tous ces emballages !

Pour ceux qui suivent et qui ont vu que je parlais déjà de upcycler les emballages dans mon précédent article, je dirai pour ma défense que je ne voulais pas qu’il soit trop long et c’est donc pour cela que je mets ceux-là ici 😁😉 !

Voici deux exemples, mais vous pouvez coudre ce que vous voulez avec le même principe.

1) Une trousse en emballage de plaque de chocolat


2) Sac en emballage de compotes à boire


Dans le prochain article, on poursuit avec le surcyclage des vêtements, tissus, laine…

Alors si vous voulez être sûr de ne pas le rater, abonnez-vous (tout en haut de la page à gauche) et vous recevrez un mail à la sortie de chaque nouvel article!


Cet article vous a plu? partagez-le sur les réseaux pour en faire profiter les autres 😁!


Et venez lire le suivant sur les tissus et habits.

76 vues0 commentaire