Avec la rentrée scolaire qui approche, il est facile de se laisser emporter par la frénésie des achats de fournitures neuves, de vêtements tendance, et d'accessoires dernier cri. Cependant, cette période peut aussi entraîner une accumulation massive de déchets, tout en pesant lourdement sur le budget familial. Face à ces enjeux, adopter une rentrée zéro déchet s’avère non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. En suivant quelques règles simples, il est tout à fait possible de concilier écologie et économies. Dans cet article, je vous partage des astuces pratiques pour aborder la rentrée de manière plus durable tout en réduisant vos dépenses.
Règle n°1 pour une rentrée zéro déchet : Réutiliser
La première étape, si vous ne l'avez pas encore fait, est de trier ce que vous avez déjà! Un enfant n'a pas besoin d'un nouveau cartable, de nouveaux crayons, ni d'une nouvelle trousse chaque année. Non seulement ce n’est pas bon pour la planète, mais c’est aussi une mauvaise leçon de vie, car cela leur envoie le message qu’ils n’ont pas besoin de prendre soin de leurs affaires puisqu’on en change chaque année.
Concrètement, comment s'y prendre ?
Cahiers :
o S'il reste quelques pages vierges, découpez-les proprement pour en faire des feuilles de brouillon.
o Si moins de la moitié des pages sont utilisées, coupez-les à 1 cm du bord pour obtenir un parfait cahier de brouillon.
o S'il ne reste qu'une dizaine de pages, arrachez-les et utilisez le cahier comme s'il était neuf.😇
Feutres et stylos :
Prenez le temps de tous les essayer sur une feuille de brouillon récupérée. Mélanger des feutres différents dans la trousse de votre enfant ne lui causera aucun préjudice. Ce sera l’excuse pour regarder un bon film en même temps 😇Pour les stylos, n’oubliez pas d’utiliser ceux que vous avez en stock, y compris les stylos publicitaires 😉.
Protège-cahiers :
S’ils sont légèrement abîmés, réparez-les avec du masking tape pour les personnaliser. Vous pouvez aussi les faire vous-même grâce à ce tuto de couture.
Ardoises blanches :
Elles sont souvent très sales à la fin de l'année. Pour les nettoyer :
o Utilisez un chiffon imbibé d'un mélange 1/3 vinaigre blanc, 2/3 eau.
o Si ce n'est pas suffisant, frottez avec une pâte faite de bicarbonate de soude et un peu d'eau, puis rincez à l'eau claire.
Règle n°2 pour une rentrée zéro déchet : Opter pour le fait maison ou la seconde main
Que ce soit pour les vêtements ou le matériel scolaire, les options de seconde main ne manquent pas : Le Bon Coin, friperies, Vinted… Non seulement ces achats ne consomment pas de nouvelles matières premières, mais ils permettent aussi de faire des économies. Si vous avez une machine à coudre, réalisez vous-même une trousse doublée en utilisant du tissu de récupération, comme une vieille chemise grâce à ce tuto.
Si vous avez beaucoup de feuilles écrites d'un seul côté, vous pouvez les assembler pour créer un carnet A5. Avec ce tuto pour faire un carnet zéro déchet que je vous ai fait il y a très longtemps (mon premier : soyez indulgent 😇 en plus ils ont rajouté un sous-titrage automatique bourré d’erreur, alors mettez le son !).
Pour les activités extrascolaires, un seul sac suffit, inutile d'en acheter un pour chaque activité.
Règle n°3 pour une rentrée zéro déchet : Acheter en conscience
Il y a des articles que vous devrez acheter, alors choisissez des produits durables, même s'ils sont plus chers à l’achat, car ils vous feront économiser à long terme. Préférez des articles fabriqués de manière écoresponsable avec des matériaux sains.
Par exemple ce sac à dos que vous pourrez personnaliser au prénom et activités de votre enfant est fabriqué dans du tissu éco responsable tissé dans les Vosges et il est cousu et brodé dans le Nord de la France. Le fait que ce soit des broderies et non du flocage, assure une longévité plus grande. Il existe en taille adulte et en taille enfant.
Pour les crayons, préférez ceux en bois avec la mention FSC, qui garantit une gestion durable des forêts. Achetez des produits avec le moins d’emballage possible, ou à la pièce. Après avoir trié les crayons et feutres, ne rachetez que les couleurs manquantes. En tant qu’ancienne enseignante, je vous assure que 12 couleurs suffisent largement.
Choisissez les alternatives les moins polluantes :
- Préférez des crayons d’ardoise aux feutres en plastique.
- Optez pour des crayons fluo plutôt que des surligneurs en plastique.
- Investissez dans un bon stylo plume rechargeable qui pourra durer toute sa vie.
- La colle peut être achetée en gros bâton pour consommer moins de plastique et à la maison, vous pouvez essayer de la faire vous-même : recette de colle maison.
Règle n°4 pour une rentrée zéro déchet : Étiqueter le matériel
Le gaspillage est souvent dû au fait que les enfants perdent ou ne reconnaissent pas leurs affaires (c'est l'ancienne maîtresse qui parle 😉). Si vous avez du temps, gravez leur nom sur les crayons, ou utilisez un feutre indélébile. Vous pouvez aussi opter pour des étiquettes autocollantes. Pour les familles nombreuses, inscrivez uniquement le nom de famille, puis ajoutez un point pour l’aîné, et un de plus à chaque fois que les affaires passent aux plus jeunes.
Règle n°5 pour une rentrée zéro déchet : Prendre des goûters sans déchets
Investissez dans une gourde en inox et préparez des goûters sans emballages individuels. Vous trouverez de nombreuses idées dans mon article : Comment préparer un goûter zéro déchet.
Règle n°6 pour une rentrée zéro déchet : Réduire l'empreinte des trajets
Les trajets vers l'école sont une source importante de pollution. Voici quelques idées :
Dès que votre enfant est assez grand, privilégiez les transports en commun.
Si vous devez l’emmener en voiture, pensez au covoiturage avec d'autres enfants.
Optez pour la marche : une énergie inépuisable, bonne pour les enfants comme pour les parents (vos petits kilos en trop vous diront merci😇). Pourquoi ne pas organiser un pédibus ? Il s'agit d'un parcours de "ramassage scolaire" à pied, accompagné par des parents à tour de rôle.
Et vous ? Quelles sont vos idées pour une rentrée zéro déchet ? Partagez-les en commentaires.
Commentaires