• philofil

Par quoi remplacer les sacs congélation ?








Dans cet article, nous allons voir pourquoi il faudrait les remplacer, comment remplacer ces sacs congélation plastique, les avantages des sacs congélation Philofil dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer et pour finir, je vous ai ajouté quelques astuces congélation 😁.


I- Pourquoi remplacer les sacs congélation à usage unique ?

Qui dit sac de congélation à usage unique dit forcément plastique. Et avec quoi fabrique-t-on le plastique ? Du pétrole bien sûr ! Plus besoin de vous expliquer qu’entre le fait qu’il s’agisse d’une énergie non renouvelable et le fait que son bilan carbone (de l’extraction jusqu’à notre maison) soit désastreux, son utilisation est à éviter.

L’état français a pris la sage décision de supprimer les sacs en plastique des magasins…mais pas les sacs de congélation ! Pourquoi ? Mystère 🧐.

En effet ce plastique ne se recycle pas et finit malheureusement soit brûlé et il pollue l’air, soit enfouit (mais il finit toujours par polluer les sols) soit dans la mer. Est-ce normal que des milliers d’animaux marins meurent à cause de notre plastique ?



Saviez-vous que ce plastique vous le retrouviez dans vos assiettes ? Et que vous mangiez l’équivalent d’une carte bancaire de plastique sous forme de micro particules chaque semaine ! Que ce soit dans les poissons qui l’ont mangé directement ou nos fruits et légumes qui ont puisé ces micro et nano particules dans le sol ou dans l’eau qui les arrose. C’est énorme 😱 !

C’est ce que nous montre ce rapport de WWF international.


II- 4 alternatives au sac congélation plastique

Maintenant que vous avez compris pourquoi il faut les supprimer, nous allons voir comment remplacer les sacs de congélation à usage unique.

1. Le sac congélation en PUL

Il permet de congeler et de garder tout sauf les liquides qui pourraient « s’échapper » au niveau des coutures.

Comme il est lavable, il est réutilisable à volonté et vous permettra donc de faire des économies.



2. Les beewraps

Ce tissu en cire d’abeille dont les atouts ne sont plus à démontrer (enfin si vous ne connaissez pas venez lire ceci). Ils peuvent être congelés sans problème…mais eux aussi ne sont pas utilisables pour les liquides, alors comment faire ?

3. Les bocaux en verre

Ils sont certes encombrants, c’est pourquoi je les préconise uniquement pour les liquides et les sauces.

4. Les bacs à glaçons



De préférence en métal, bien sûr, mais j’avoue que ceux en silicone sont aussi bien pratiques 😇 « nul n’est parfait dans ce bas monde ma bonne dame ! »😇

Vous pouvez ainsi congeler des petites quantités de liquides comme des restes de vin, de sauce…


III- Quels sont les avantages des sacs congélation Philofil ?



Ben oui, quand même ! Parlons en😁😎

Il y en a plein ! Si si 😁


1. Ils sont sans BPA et sans phtalates

Des substances chimiques nocives que l’on retrouve souvent dans les plastiques.


2. Ils sont en rPET

Le tissu que j’utilise est fabriqué à partir de bouteilles en plastiques recyclées : il n’y a donc pas de nouvelles matières extraites et la consommation d’énergie est bien plus faible que pour un PUL non recyclé. Si vous voulez en savoir plus sur le rPET que j’ai choisi, j’ai écrit tout un article à ce sujet.


3. Ce tissu est certifié GRS

Une certification de plus qui surveille la chaine de contrôle, les pratiques sociales et environnementales, ainsi que les restrictions au niveau de la composition chimique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.


4. Et il est fabriqué en France ! Cocorico !


5. Ils sont bien évidemment garantis contact alimentaire


6. Ils sont lavables facilement

Ils passent en machine à 60°C ce qui est bien pratique en cas de tâches.

Mais attention, ils ne passent pas au sèche-linge !


7. Ils sont souples

Ils peuvent ainsi prendre parfaitement la forme nécessaire pour prendre le moins de place possible dans votre congélateur.


8. Ils sont jolis

Cela peut paraître anecdotique, mais c’est toujours agréable d’avoir des couleurs dans son congélateur. (En tout cas, moi je trouve 😇)


9. Ils sont fournis avec des étiquettes

Afin de savoir ce que vous avez mis dans vos sacs, ils sont vendus avec un lot de 3 étiquettes. Par la suite il vous suffira de découper des morceaux de papier bristol (ou des emballages alimentaires en carton : c’est plus écolo ! 😉) pour en faire de nouvelles.




IV- Astuces congélation

Quelques astuces en plus, c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas !

Vous en trouverez d’autres sur mon ebook gratuit sur la gestion des restes, notamment sur les durées de congélation.


1. Congeler en petit morceaux pour faciliter la décongélation



C’est plus facile de pouvoir prendre une partie de ce qui a été congelé que d’être obligé de sortir tout un gros bloc.

Ainsi, vous pouvez :

- Trancher votre pain avant de le congeler

- Congeler des portions individuelles en les congelant d’abord dans des moules en silicone, puis en les plaçant dans un sac congélation Philofil.

- Pour les fruits ou légumes coupés, congelez-les sur un plateau, bien séparés et une fois congelés, vous pouvez les réunir dans un sac.


2. Le bac à glaçons

Que ce soit pour le vin (comme vu plus haut) ou des sauces, il est très utile pour fractionner. Vous pouvez aussi y mettre des herbes aromatiques dans un peu d’huile d’olives et vous n’aurez qu’à prendre un glaçon pour faire votre vinaigrette !






3. Dégivrez votre congélateur

La glace du congélateur diminue le transfert thermique (ça refroidit moins bien quoi !) Chaque demi-centimètre augmente la consommation d’énergie de 30% !

Pour aller plus vite, j’ai l’habitude de placer un petit saladier d’eau bouillante sur les étagères.


Alors ? Convaincus ?

Il ne vous reste plus qu’à passer commande ici, que ce soit pour vous ou pour offrir, c’est ainsi que l’on aide les autres à se mettre au zéro déchet. (Encore un article sur le sujet !)


Je passe commande



Posts récents

Voir tout