• philofil

Comment aider les autres à passer au zéro déchet sans être moralisateur ? 😇

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Vous avez commencé votre chemin vers le zéro déchet et quel que soit l’endroit où vous en êtes, vous vous dîtes qu’il faudrait que tout le monde s’y mette : c’est sûr que ça marcherait bien mieux😁.


Mais vous n’allez quand même pas taper sur votre voisin qui jette 4 sacs poubelles de déchets par semaine alors qu’il vit seul, ni vous brouiller avec votre sœur qui emballe en triple épaisseur de papier cadeaux votre présent de Noël made in China (qui a pollué pour venir, exploité des enfants pour être fabriqué et en plus qui est en plastique 😭), ni enguirlander (on reste dans le thème de Noël 😇) votre enfant lorsqu’il revient avec un paquet de biscuits triple emballage (la boite en carton, un emballage plastique pour regrouper tous les emballages individuels ! si si j’ai vu 🙄). Sincèrement ce n’est pas la bonne méthode !


Mieux vaut la méthode douce à la méthode forte, je vous assure (dis celle qui s’énerve facilement à la maison 😇).


1- Montrer l’exemple


Déjà, faites ce que vous pensez être bien chez vous pour montrer l’exemple à vos enfants, conjoint, chat, chien… (pas sûre que ça marche pour les 2 derniers 😇). Lorsque des personnes viennent chez vous, montrez-leur vos trucs et astuces « en vrai » et les économies que cela vous permet de faire. Présentez-leur Philofil bien sûr ! 😁 Et proposez de leur faire suivre un de mes articles de blog ou ma newsletter.


Bien sûr vous pouvez en parler autour de vous, mais sans moraliser les autres. Montrez-leur au contraire les points positifs de votre démarche.


Il faut que je vous fasse un jour un article chiffré sur les économies que vous faites en achetant du durable sur du jetable, mais il est évident !


2- Offrir des cadeaux zéro déchet


Ça c’est LA super idée pour Noël !

Un cadeau ça ne se refuse pas et si vous expliquez bien tous ces avantages, le bénéficiaire ne pourra que vous être reconnaissant. Une fois qu’il aura testé lui-même, vu les économies de temps et/ou d’argent que votre cadeau lui permette de faire, il saura sans doute qu’il n’y a pas que du mauvais dans le zéro déchet 😁.




Par contre, soyons clairs, il ne faut pas commencer par n’importe quoi : si vous offrez du papier toilette lavable à quelqu’un qui n’en a rien à faire de la planète, je ne suis pas sûre que cela fonctionne…


Je ferai tout un article (et hop, encore un truc à ajouter sur ma to do liste 🙄) sur les idées de cadeaux de Noël, mais voici déjà quelques idées pour des personnes qui, a priori, ne se sentent pas concernés par leurs déchets. (On n’est pas obligé d’attendre Noël pour faire des cadeaux 😁)


- Pour une jeune fille : des lingettes à démaquiller, c’est simple, économique, joli et presque toutes les filles en ont.

- Pour les jeunes mamans, la version lingettes pour bébé.

- Pour un jeune couple un sac à tarte.

- Pour un étudiant qui s’installe un kit débutant.

- Pour vos parents ou grands-parents des charlottes à plat, très simple d’utilisation.

- Pour des enfants : un sac à goûter.

- Pour les parents avec de jeunes enfants : des sopalettes pour essuyer les accidents de verres renversés 😇.


Pour tout ce qui est sac à vrac, éponges… on les offrira plutôt à des personnes déjà engagées sur le chemin de la transition écologique, je pense que ce sera mieux.


3- Vous pouvez prêter !


En effet, si vous avez des livres sur le sujet, vous pouvez les prêter 😁 et même vos charlottes ou autres ustensiles. Vous pouvez aussi leur conseiller certains blogs (le mien par exemple 😇), podcasts, compte insta (le mien toujours 😇), chaine youtube…




4- Créez des évènements


Dans votre rue ou dans votre immeuble, vous pouvez organiser une troc’party ou une boite à livres dans un simple carton (pour les moins bricoleur !)

Organiser des ateliers gratuits DIY de produits d’entretien.

Proposer une marche pour ramasser les déchets dans le quartier, avec, pourquoi pas, un concours de celui qui en ramasse le plus 😎.



Et vous ?

Comment faites-vous pour aider les autres à passer aux zéro déchet ?


25 vues0 commentaire