• philofil

19 Idées gratuites ou à partir de 7€ pour une fête des mères zéro déchet

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Que votre maman soit zéro déchet ou pas, profitez de cette occasion pour la gâter tout en l’aidant à faire un pas de plus vers le zéro déchet.


Et si l’on considère la planète terre comme notre mère à tous… c’est aussi sa fête n’est-ce pas ? Alors gâtez-la elle aussi en offrant du zéro déchet 😎.


Et pour toujours moins de déchets et d’impact environnemental, je vous propose d’envoyer vos commandes directement chez votre maman avec le message que vous voulez.


1. Idées de cadeaux de fête des mères à une maman qui n’est pas zéro déchet


a. Des charlottes pour recouvrir tous vos plats


Que l’on soit zéro déchet ou pas, on a tous besoin de recouvrir un saladier pour protéger notre belle salade estivale des insectes, de mettre un petit bol de restes au frigo ou de laisser reposer une pâte à crêpes.

Pour cela, la charlotte couvre-plat est l’alternative idéale au papier alu et film étirable dont l’usage est unique et contribue à polluer notre planète !

Vous pouvez vous-même choisir une grande, une petite ou un duo de charlottes ou alors offrir un bon pour que votre maman choisisse !


b. Un sac à salade pour la conserver plus longtemps

Qu’on les cultive soi-même ou qu’on les achète au marché ou supermarché, c’est toujours super pratique d’avoir de la salade sous la main n’est-ce pas ? Oui, mais elle s’abime vite 😭.

Ce ne sera plus le cas avec ce sac à salade ! Vous n’aurez qu’à laver votre salade, la ranger à l’intérieur encore un peu humide et elle se gardera une semaine ! Magique 🧙‍♂️


c. Une sopalette pour remplacer le sopalin


Que ce soit pour essuyer une tache par terre, un verre renversé, servir de serviette pour un pique-nique ou nettoyer son plan de travail, tout le monde trouvera une utilité à la sopalette ! Et elle permettra à toute personne qui s’en servira d’utiliser moins d’essuie tout jetable : la planète vous dira merci !


d. La box douceur pour le démaquillage


Un ensemble tout doux, pour un bon moment cocooning🥰

Grâce à ses lingettes ultra douces, son filet récup’savon pour utiliser ses savons et shampooing solides jusqu’au bout et son bandeau de soin, démaquillage rimera désormais avec moment douceur pour soi (OK, ça rime pas 😝, mais le mot douçage n’existe pas 😝😝).


e. Un sac à tarte pour pique-nique


La saison des pique-niques et diners entre amis reprend 🌷🌹🌺🌻🌸🌼 !

Le transport des tartes et quiches ne posera plus de problème grâce à un joli sac à tarte. Et en plus cela évitera de les emballer dans du papier alu ou du film étirable !☠


f. Des maniques ultra isolantes


Marre de choisir entre plastique et se brûler les doigts ? Car soyons honnêtes, rares sont les jolies maniques sans plastique qui isolent bien !

Ne cherchez plus les maniques Philofil sont crochetées à la main en double fil et double épaisseur. Tellement isolantes qu’elles peuvent même servir de dessous de plat 😎.


g. Des livres pour mettre un pied dans le zéro déchet


Voici quelques livres simples pour mettre un petit pied dans le zéro déchet et/ou prendre conscience de l’urgence de faire quelque chose pour notre planète.





2. Idées de cadeaux de fête des mères à une maman zéro déchet

Super ! Votre maman est déjà sensible à la protection de notre chère terre. Voici quelques idées pour l’aider à aller encore plus loin.

a. Un bewwrap : l’emballage réutilisable



Ces tissus imbibés de cire d’abeilles permet d’emballer tous les aliments : encore une bonne alternative au film étirable et au papier d’alu !


b. Un filet récup’savon pour faire des économies


Qui dit utiliser ses savons jusqu’au bout dit forcément économie !

Pourquoi ne pas offrir un joli savon ou un shampooing solide avec un filet récup’savon pour ne plus jeter les petits bouts dont on ne sait jamais quoi faire ?


c. La box thé


Pour les buveuses de thé, cet ensemble permet de transporter ses sachets réutilisables, même une fois utilisés et de ne pas se brûler les doigts, même si vous buvez votre thé dans un cup !


d. Le sac à pain pour transporter et garder son pain plus longtemps

En version sac à pain ou sac à baguette, il permet de ne pas prendre un sac en papier chaque jour et que votre baguette n’arrive pas pliée voire coupée en deux à la fin du trajet grâce à son ingénieuse bretelle !


e. Duo de pochettes de transport


C’est bientôt les vacances et les valises à préparer. Pour ne plus mouiller vos trousses de toilette, optez pour la pochette à brosse à dents et celle pour le savon : en plus, en achetant les 2, vous économiserez 2€. A offrir et à s’offrir !


f. Des livres zéro déchet pour aller toujours plus loin


1. Je n’ai pas de sous, mais je veux faire un cadeau de fête des mères zéro déchet


a. Fabriquer soi-même un carnet pour la fête des mères

On ne jette plus les feuilles écrites d’un seul côté et on fabrique soi-même un petit cahier ou un bloc note pour la liste de course. Il suffira d’un joli ruban et d’une vieille chemise en carton ou un emballage en carton à décorer et de suivre ce tuto.


b. Fabriquer un produit cosmétique maison

Il existe de nombreux tutos sur le sujet, mais je vous conseille le compte instagram de arome_fleur.


c. Faire des contenants en boites d’œufs

Comme le montre ce tuto, vous pouvez faire plein de jolies choses.


d. Du papier recyclé ensemencé

Soyons honnête, je rêve d’en faire depuis longtemps, mais je ne me suis pas encore lancée 😇. Voici un tuto que je n’ai donc pas encore testé, mais si vous le faites, dîtes-moi ce que vous en pensez en commentaire 😁.

Une fois votre jolie feuille faite, vous n’avez plus qu’à écrire un mot doux pour la plus chouette des mamans !

Vous pouvez aussi opter pour la version fleurs séchées.


e. Préparer un repas zéro déchet de saison

Vous pouvez préparer un bon repas, pour que votre maman n’ait plus qu’à mettre les pieds sous la table !

Il suffit de faire attention à quelques « détails » :

- Acheter des fruits et légumes de saison

- Eviter les emballages


f. Fabriquer un beewrap

De la cire, un tissu, du papier sulfurisé et un four et hop, vous pouvez faire un beewrap comme je vous le montre dans ce post instagram.


Et voilà pour mes 19 idées de cadeaux zéro déchet pour la fête des mères !


Et vous ? Qu’avez-vous choisi d'offrir?

52 vues0 commentaire