top of page

13 utilisations du bicarbonate pour faire son ménage


Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est un composé chimique couramment utilisé dans de nombreux domaines, de la cuisine aux soins personnels en passant par le nettoyage et le jardin. Si vous voulez en savoir plus pour briller dans les diners 😇, cliquez pour tout savoir sur ses propriétés scientifiques et les différences bicarbonate et percarbonate. Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un produit écologique polyvalent et abordable qui peut être utilisé pour diverses tâches ménagères. C’est le volet que nous allons étudier dans cet article.

1. Les utilisations du bicarbonate pour nettoyer dans la cuisine



Tout d’abord, je tiens à couper le cou immédiatement aux légendes urbaines qui courent sur l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre. L’un est acide, l’autre est basique donc ils s’annihilent mutuellement : cela ne sert donc à rien de préparer 5 litres d’adoucissant en mélangeant les deux (comme j’ai fait durant des années😝). Cependant, leur mélange est TRES efficace au moment de leur mélange (lorsque ça mousse), donc on ne mélange le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude que pour une action immédiate. Vous verrez plus bas leur effet sur les toilettes!


a. Nettoyant multi-usages :


Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour créer une pâte. Frottez doucement avec une éponge et rincez à l'eau. Le gros avantage du bicarbonate c’est qu’il est légèrement abrasif, mais ne raye pas ! Cela fera des miracles sur :

- Les tâches de thé ou café qui décorent disgracieusement vos tasses. - Vos ustensiles en acier inoxydable - Les comptoirs - Les plaques de cuisson - Les grilles du four - Les planches de découpes - Les casseroles et les poêles


b. Désodorisant :


Placez une petite boîte ouverte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber les odeurs désagréables. Pensez à la changer de temps en temps. Vous pouvez aussi en placer dans vos placards dans une petite pochette en tissu (plus pratique qu’une coupelle qui sera facilement renversée (oui, ça sent le vécu 😇) Vous pouvez aussi en mettre dans le fond de votre poubelle, cela absorbera odeur et humidité.

c. Nettoyant pour four :


Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les taches incrustées dans votre four, vaporisez de l'eau pour humidifier, laissez reposer pendant la nuit, puis frottez et rincez le lendemain.

d. Nettoyant pour l'évier et les canalisations :


Versez du bicarbonate de soude dans l'évier, ajoutez du vinaigre et frottez immédiatement (ça ne sert à rien de laisser reposer puisqu’ils se neutralisent : petit rappel au cas où vous auriez sauté des lignes plus haut 😉). Rincez avec de l’eau bouillante en frottant (sans vous bruler les doigts quand même) et cela entretiendra en même temps les canalisations.

e. Nettoyant pour micro-ondes :


Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer au micro-ondes pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez l'intérieur du micro-ondes pour éliminer les taches et les odeurs.


f. Détartrant pour cafetière :


Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude, puis faites passer ce mélange dans votre cafetière pour éliminer les dépôts de calcaire.


Veillez toujours à tester le bicarbonate de soude sur une petite surface avant de l'utiliser pour vous assurer qu'il n'endommage pas le matériau.

2. Les utilisations du bicarbonate pour nettoyer dans la salle de bain


a. Nettoyant pour brosses et peignes :


Commencez par retirer tous les cheveux (car malheureusement cela ne va pas dissoudre miraculeusement les cheveux et poussières qui les colonisent avec obstination😝). Faites tremper vos brosses et peignes dans de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour les nettoyer et désinfecter.

b. Nettoyage des joints de carrelage :

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte et frottez les joints de carrelage pour les blanchir et les nettoyer. Puis rincez à l’eau claire.

c. Nettoyer et déboucher les canalisations :


Versez du vinaigre blanc et laisser agir 1h (sans vous servir de cette canalisation bien sûr 😉). Versez du bicarbonate de soude dans la canalisation, cela va mousser et vous pourrez ainsi frotter toute votre cuvette (montrez aux enfants, ils adorent, mais rangez bien les produits dans un placard qu’ils ne peuvent pas ouvrir pour éviter aux plus téméraires de reproduire l’expérience !). Versez ensuite toute une bouilloire brulante d’eau. Cela aide à déboucher et à désodoriser les canalisations.

d. Nettoyant pour baignoire et carrelage :


Saupoudrez (ou faites-le faire par quelqu’un d’autre 😇, ce n’est pas quelque chose de compliqué qui demande bac +5 😉) du bicarbonate de soude sur les surfaces à nettoyer, frottez avec une éponge humide, puis rincez.


3. Les utilisations du bicarbonate pour nettoyer les textiles


a. Détachant pour textiles :

Frottez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau sur les taches de vêtements avant de les laver pour éliminer les taches. Pour les taches plus tenaces (même celles qui ont été lavées plusieurs fois et repassées) venez lire l’article sur le percarbonate.

b. Désodorisant pour chaussures :

Pour ceux qui font du sport (tout d’abord bravo, car personnellement j’ai du mal à m’y mettre 😬). Le problème, c’est que la transpiration est aussi présente dans vos chaussures que vous ne pouvez pas mettre en machine tous les jours. Mais j’ai la solution ! Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans les chaussures pour éliminer les odeurs désagréables. Laissez agir toute la nuit, puis secouez pour enlever l'excès de bicarbonate.

c. Désodorisant pour tapis :

Vous avez des amis qui ont la mauvaise idée de fumer (je n’ose pas imaginer que cela puisse être vous 😇). Le problème, en plus de celui sur la santé, c’est que ça laisse des odeurs et le tabac froid, c’est pire que tout. Malheureusement, vous pouvez difficilement mettre à laver le tapis persan de mamie, alors saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude, laissez agir pendant quelques heures, puis passez l'aspirateur. Cela aidera à éliminer les odeurs.


Vous voilà avec de nombreuses astuces et prochainement vous pourrez en découvrir d'autres dans le domaine de la cuisine, du jardinage... alors abonnez vous pour ne pas rater le prochain article 😁



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page