top of page

Une Rentrée Scolaire Zéro Déchet : 11 Astuces pour un Nouveau Départ Écologique


tri des crayons, sac à goûter pour une rentrée zéro déchet
Pour une rentrée zéro déchet


La rentrée scolaire est un moment stressant pour les parents, mais elle peut aussi être l'occasion de repenser nos habitudes et de faire des choix plus respectueux de l'environnement😉. Adopter une approche zéro déchet lors de la rentrée scolaire peut sembler complexe, mais avec les bonnes astuces et une dose de motivation, cela devient non seulement possible, mais également gratifiant et même économique 😎. Dans cet article, nous explorerons 11 astuces pratiques pour une rentrée scolaire zéro déchet réussie, allant de l'achat de fournitures réutilisables à la promotion d'une sensibilisation écologique au sein de l'école.


1. Vérifiez ce que vous avez déjà pour une rentrée zéro déchet

La première chose à faire pour la planète, c’est de toujours partir de ce que l’on a déjà, donc on commence par lister tout ce qui nous reste. Non, il n’est pas nécessaire d’acheter tout le contenu de la liste d'école ! Les crayons et stylos de l’année dernière peuvent certainement encore servir et s’il vous manque 2 couleurs, autant les acheter à l’unité dans une papeterie : économique ET écologique 😁. Les cahiers à moitié remplis serviront de cahier de brouillon, ou de feuilles de brouillon si vous les découpez : je pense que c’est dans vos cordes 😇 : super activité enfants/parents !

2. Choisissez des fournitures réutilisables et durables

Après, effectivement on n’a pas tout et il faut bien acheter certaines fournitures. Dans ce cas, privilégiez les options réutilisables : des stylos rechargeables, des articles solides qui feront plusieurs années. Certains crayons peuvent remplacer avantageusement les feutres d’ardoise qui ont une durée de vie très limitée 😛. Il existe même des crayons pour remplacer les surligneurs (ils sont peut-être même déjà dans la pochette de crayons de votre enfant 😁). De même, les règles en bois sont plus solides que celles en plastique et pareil pour les tailles crayons en métal. Ces articles dureront plus longtemps et réduiront considérablement vos déchets.


boites de crayons et feutres triés
tri des affaires scolaires pour une rentrée zéro déchet

3. Recouvrir les livres sans plastique

Vous pouvez les recouvrir en papier kraft et laisser votre enfant les décorer à son goût. Prenez soin de bien écrire la matière sur la tranche et pourquoi pas coller une gommette de couleur différente pour les différencier facilement. A éviter pour les CP qui ne savent pas encore lire si vous ne voulez pas vous faire haïr de la maîtresse dès la première semaine 😇.

4. Les recycleries

Vous pourrez y trouver des cahiers, des stylos et plein d’autre matériel à petits prix et vous leurs donnerez une nouvelle vie. 🥰

5. Adoptez un sac à dos écologique

Investissez dans un sac à dos durable fabriqué à partir de matériaux écoresponsables. Les sacs en coton biologique, en toile de jute ou fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées sont d'excellentes options. Non seulement ils réduisent votre empreinte carbone, mais affichent également un style tendance. Et pour les rentrées en maternelle, de nombreuses créatrices font des sacs vraiment craquants🥰.

6. On arrête les emballages pour le goûter


beewraps et sac en tissu
Le sac à goûter Philofil pour un goûter zéro déchet

Je ne peux que vous conseiller l’excellent article sur comment préparer un goûter zéro déchet 😇. Mais pour faire court : on évite le suremballage ! Le nec plus ultra ce sont les goûters maison emballés dans des beewraps (tissu imbibé de cire qui prend la forme de ce qu’on emballe comme du papier alu), mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter des biscuits en vrac ou en format familial afin d’avoir le moins d’emballage possible. Ensuite vous prenez 2 biscuits que vous emballez dans un beewrap et le tout dans un adorable sac à goûter ! Vous pouvez même y ajouter une compote à boire réutilisable, mettre dans le cartable une gourde réutilisable remplie d’eau et le tour est joué ! Ces choix éliminent les déchets plastiques à usage unique et préservent l'environnement.

7. Explorez les vêtements d'occasion

Les enfants aiment avoir une nouvelle tenue pour la rentrée, ça, c’est sûr ! Mais qui a dit qu’elle devait être neuve ? Il y a tellement de modes maintenant, dont celle du vintage, que des vêtements de seconde main feront parfaitement l’affaire 😁. Cherchez des vêtements d'occasion pour votre garde-robe scolaire. Les friperies, les ventes de garage et les plateformes en ligne offrent une multitude d'options. Cette démarche promeut la durabilité et encourage une économie circulaire. Et si vous vendez à votre tour les habits trop petits, vous vous ferez un petit pécule non négligeable 😉

8. Donnez une nouvelle vie aux fournitures usagées

Ne jetez pas tout trop vite ! On a vu qu’on pouvait réutiliser les pages vierges des cahiers en feuilles de brouillon, mais on peut aussi utiliser les couvertures cartonnées pour du bricolage ! Idem pour les pochettes en carton dont les élastiques ont lâché. Les gommes trop petites peuvent être taillées et servir de tampons. Et les petits bouts de crayons de couleurs tous taillés à la même longueur peuvent être collés entre eux et décorer une grosse barrette ou former un dessous de plat… la seule limite est votre imagination 😁.

Je vous ai même fait une vidéo pour fabriquer un carnet upcyclé! (la voix est un peu rapide 😇)


9. Encouragez des projets d'art éco-créatifs

Avant de jeter quoi que ce soit, demandez toujours aux maîtresses de maternelle si elles n’en ont pas l’utilité 😁 En effet, ses personnes ont une telle imagination qu’elles sont capables de créer des choses incroyables à partir de nos déchets🥰

10. Impliquez votre école dans la démarche Zéro Déchet

Pour les plus courageux, proposez à votre école de mettre en place des initiatives zéro déchet, telles que des programmes de recyclage et de compostage. Organisez des ateliers de sensibilisation pour les élèves et le personnel, afin de promouvoir un environnement scolaire plus durable.

11. Favorisez le transport écologique


élèves traversant sur un passage piéton
pédibus

Et enfin, encouragez les méthodes de transport durables comme la marche, le vélo ou le covoiturage pour vous rendre à l'école. Cela réduit les émissions de carbone et contribue à la qualité de l'air. Avez-vous entendu parler des pédibus ? Peut-être pouvez-vous en mettre un en place dans votre quartier ?

La rentrée scolaire zéro déchet est une opportunité d'adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement tout en éduquant les générations futures sur l'importance de la durabilité. Les onze astuces présentées ici peuvent sembler modestes, mais leur impact collectif est immense. En réduisant les déchets, en optant pour des choix écoresponsables et en sensibilisant les autres, nous contribuons tous à créer un avenir plus propre et plus durable pour notre planète. La rentrée scolaire ne fait que commencer, mais avec ces astuces, nous posons déjà les bases d'une année scolaire respectueuse de l'environnement. ☘


Rejoignez le compte insta pour plus de conseils😁


Comments


bottom of page